Sion, haut-lieu religieux, patriotique et paysager

Jean-Pierre Husson, professeur émérite au LOTERR, donnera deux conférences à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Nancy les 14 et 15 janvier à 15h.


Sion est un site exceptionnel. Cette vaste proue dominant le Saintois incarne une histoire plus que bi millénaire. Sur ce haut-lieu lorrain où souffle l’esprit s’articulent et se succèdent trois fonctions pour donner de l’épaisseur et contribuer au rayonnement de Sion. D’abord une aura religieuse née depuis des temps immémoriaux puis christianisée. Sion est à la fois lieu de pèlerinage et de dévotion mariale. Ensuite, la convergence du patriotisme meurtri puis vainqueur (1871-1945) et l’envolée lyrique faite autour de l’œuvre de  Maurice Barrès apportent à Sion une reconnaissance nationale. À ces deux fonctions assumées par la « colline inspirée » s’ajoute récemment une réflexion autour des paysages et de la qualité des territoires. Le Conseil départemental 54 anime le lieu et y diffuse un message de développement durable. L’alchimie ainsi tissée contribue au renouveau de la renommée du site qui continue à inspirer les artistes.

Pour aller plus loin : Husson Jean-Pierre, 2020, « Sion, haut-lieu religieux, patriotique et paysager » Revue de géographie historique, n° 16, mai 2020, numéro thématique sur les grands pèlerinages : histoire, territoires, politiques.

Contact : husson18@univ-lorraine.fr