Conférence : « Cartes et plans anciens : le paysage du géohistorien »

Dans le cadre des « Mercredis du CRULH » Jean-Pierre Husson, professeur émérite au LOTERR, a donné une conférence portant sur « Cartes et plans anciens : le paysage du géohistorien ».


Résumé de la conférence :

Grâce à leur mise en ligne de plus en plus fréquente, cartes et plans anciens sortent du cercle restreint d’études où ils étaient relégués pour servir de supports à des formes de recherches pluridisciplinaires traitant de dynamiques et d’écologie des paysages, d’organisation et de mémoire des sols, de couleurs des territoires, de patrimoine, etc. Le cartographe est « greffier de la fécondation de l’espace et du temps » (S. Tesson 2012).

Le propos débute par un état de l’art du sujet, autrement dit une réflexion sur la diversité des productions de cartes et plans pendant l’époque Moderne. Quel langage ? quelle grammaire ? quels messages ? quels progrès réalisés ? Une seconde partie envisage d’évoquer les attentes des commanditaires, d’opérer notre lecture décalée des documents et enfin d’aborder les changements portés par le recours aux sciences auxiliaires dures et à la foison de cartes jetables et modulables dont nous disposons ».

 

Powerpoint en téléchargement : Ce document est à l’usage des étudiants et des chercheurs. Toute utilisation pour des publications impose de demander les autorisations nécessaires à Jean-Pierre Husson et de citer les références.

 

Lire aussi : Annales de l’Est-2014-1, « Représentations et images des villes de la Renaissance : l’exemple des cartes de Nancy »

 

La carte de 1611 ou portrait de ville à vol d’oiseau de Nancy a été établie par Claude de La Ruelle. Elle présente l’ambitieux projet du duc Charles III décédé en 1608. Il fit quadrupler la superficie de sa capitale et accueillit dans la Ville Neuve de nombreux couvents. La carte fut versée dans la Pompe funèbre du duc et servit à magnifier la ville, son système fortifié, son plan hippodamien.

En médaillon : Extrait de la carte des Naudin où la frontière évolue en front sur l’actuel site emblématique de paix des «Trois Frontières ».