Les recherches de l’axe 3 s’inscrivent dans l’étude de trois processus complémentaires : la reconversion, la transition et l’attractivité des territoires. Elles étudient l’évolution des territoires à travers les pratiques d’aménagement et d’urbanisme – les acteurs, dans toute leur diversité, occupant une place majeure dans les études réalisées.
Cet axe regroupe des travaux réalisés autour de l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : l’industrie (reconversion des sites industriels…); l’énergie (transition énergétique, impacts paysagers et sociaux, acceptabilité sociale…); le commerce (analyse de l’offre commerciale et de son évolution, modes et lieux de consommation…) ; et les frontières (identités et représentations liées à la frontières, espace transfrontalier, coopérations frontalières…).
Les projets menés dans cet axe présentent un potentiel d’innovation sur un plan épistémologique, théorique et méthodologique en raison de leur lien avec le champ de l’aménagement et de l’application du concept de transition aux thématiques étudiées.
Trois formations de Master sont adossées à cet axe du laboratoire :
- le Master Urbanisme & Aménagement : parcours-type INTER (INtelligence TERritoriale)
- le Master Urbanisme & Aménagement : parcours-type Border Studies
- le Master Géographie, Aménagement, Environnement & Développement : parcours-type TRAM (TRansition & AMénagement)
Les chercheurs de l’axe 3 mènent des recherches à caractère disciplinaire sur plusieurs thématiques comme » Vieillissement et territoires « .
Mots-clés :
renouveau et attractivité des territoires, commerce, stratégies des acteurs, pratiques de consommation, zones ou parcs d’activité périphériques, friches industrielles, reconversion, patrimoine industriel, mobilité, transports, transition énergétique, énergies renouvelables, coopération transfrontalière, frontières et aménagement.