Appel à articles de la Revue GéoProximitéS : « Industrie, proximité, territoires »

Le LOTERR, par l’intermédiaire de S. Edelblutte, est associé à l’appel à articles de la revue GéoProximitéS « Industrie, proximité, territoires », en collaboration avec G. Colletis et J.-M. Minovez.

La revue GéoProximitéS (GPS) est une revue scientifique à comité de lecture de géographie et de sciences sociales. Son champ thématique est celui des proximités entendues dans toute leur diversité. C’est une revue ouverte à toute discipline de sciences humaines et sociales incluant une dimension spatiale à ses approches. Les numéros de la revue GPS rassemblent donc des articles issus de différents champs disciplinaires autour d’un même thème.

Dans un monde hyper-industriel, où les réseaux mondialisés et interconnectés en systèmes productifs semblent primer sur les territoires, notamment locaux, la proximité, notamment territoriale, peut apparaître comme une question obsolète, tant les entreprises industrielles opèrent dans une économie ouverte, libérale et mondialisée, aussi bien spatialement que financièrement, culturellement ou encore techniquement.

Or, cette question de la proximité et de l’industrie au sein de territoires spécifiques, s’inscrit non seulement dans une profondeur historique longue (la proximité de l’industrie et de ses ressources matérielles ou humaines a été pendant longtemps une condition première à son fonctionnement), mais se renouvelle aujourd’hui autour de thématiques porteuses telles que le Systèmes Productifs Locaux (SPL), les circuits courts ou encore les mises en place de filières plus locales où la proximité est vue comme un avantage décisif, notamment en matière environnementale sinon économique, voire culturelle. Ainsi la proximité en lien avec l’industrie peut-elle être entendue non seulement comme pragmatiquement spatiale, mais aussi autour de questions économiques en raison de la présence, dans les territoires locaux, de compétences et savoir-faire variés et complémentaires et d’un tissu d’entreprises de toutes sortes ; ou de questions culturelles et sociales, avec la présence de groupes humains habitués à un travail industriel.

Plus d’infos à ce lien :
https://geoproximites.fr/ark:/84480/2024/12/07/aaa-industrie-proximite-territoires/