Julia Frotey, qui a été Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au LOTERR au cours de l’année 2020-2021, a soutenu sa thèse sur « Acteurs et projets de déploiement d’infrastructures de recharge pour voitures électriques : la construction de territoires de l’automobile électrique dans la région Hauts-de-France », à Lille, le jeudi 23 septembre 2021, à 14h.

Résumé de la thèse :
Notre travail de thèse en aménagement de l’espace et urbanisme est centré sur l’essor d’un nouvel équipement de mobilité et d’énergie : l’infrastructure de recharge pour voitures électriques. Le déploiement d’une infrastructure ouverte au public vise à rassurer les futurs utilisateurs et s’inscrit dans une stratégie nationale de promotion de la voiture électrique existante depuis 2010. Notre recherche documente le passage à l’échelle locale d’une politique nationale de déploiement, en combinant le traitement de données quantitatives, à l’origine des cartographies, mais également qualitatives, composées d’entretiens semi-directifs menés auprès des acteurs de la région Hauts-de- France. Notre recherche a bénéficié de la dynamique collective impulsée par le programme CUMIN (2014-2022, coord. A. Bouscayrol) et des campagnes de collecte de données issues du projet de recherche MoUVE (2017-2018, coord. E. Castex). Les données rassemblées nous ont permis de mesurer l’incidence des modalités de gouvernance des projets sur la localisation des réseaux de stations et leur paramétrage technique (interopérabilité, puissance, tarification). Nous détaillons également la mise en place d’un système d’acteurs œuvrant pour le déploiement des stations de recharge, dont nous rendons visibles les intérêts, les choix et les actions. Nous invitons le lecteur à se saisir des enjeux territoriaux issus de l’électrification de masse des déplacements individuels comme le maintien du système automobile, la dépendance énergétique ou la légitimité démocratique des projets techniques.

Mots-clés : voiture électrique ; infrastructure de recharge ; réseaux territoriaux ; acteurs ; politiques publiques ; énergie ; mobilité

Le jury sera composé de :

• Philippe DEBOUDT, Professeur des Universités, Université de Lille, Directeur
  • Élodie CASTEX, Professeure des Universités, Université de Lille, Co-directrice
  • Séverine FRÈRE, Maître de conférences, HDR, Université du Littoral Côte d’Opale, Co-directrice
  • Alain BOUSCAYROL, Professeur des Universités, Université de Lille, Invité
  • Nacima BARON, Professeure des Universités, Université Gustave Eiffel, Examinatrice
  • Laurent CHAPELON, Professeur des Universités, Université Paul-Valéry de Montpellier, Rapporteur
  • Jean DEBRIE, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Rapporteur
  • Patricia SAJOUS, Maître de conférences, HDR, Université du Havre, Examinatrice

Contact : julia.frotey@univ-lorraine.fr