Un après-mine imprévu

Trois membres de LOTERR ont participé à cet ouvrage collectif qui analyse la résilience et la résistance au changement en Lorraine ex-charbonnière dans le cadre d’un nouveau projet d’exploitation du gaz de charbon. Ce livre combine des réflexions sur l’aménagement du territoire, la géographie et la psychologie sociale. Grâce à des comparaisons avec d’autres pays européens et la mise en valeur d’enquêtes de terrain inédites, il aborde la question des représentations sociales du renouveau minier du début du XXIe siècle. Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par les enjeux environnementaux et psychosociaux d’un projet d’exploitation industrielle du sous-sol, notamment les étudiants en géographie (licence, master, doctorat).

 

Les auteurs :

  • Marie-France AGNOLETTI : Maîtresse de conférences en psychologie à l’Université de Lorraine, spécialisée en psychologie sociale (PErSEUs).  Ses travaux portent sur la perception et le jugement psychosociaux.
  • Mark BAILONI : Maître de conférences en géographie à l’Université de Lorraine (LOTERR).  Ses domaines de recherche sont liés aux enjeux géopolitiques internes des territoires et à leur gouvernance ainsi qu’à la géographie des îles britanniques.
  • Yann BEAULOYE : Doctorant en géographie à l’Université de Lorraine (LOTERR). Ses recherches portent sur l’acceptabilité sociale des nouveaux projets d’exploitation du sous-sol charbonnier en Lorraine.
  • Michel DESHAIES : Professeur de géographie à l’Université de Lorraine (LOTERR).  Spécialiste de la géographie minière et énergétique, ses travaux portent  sur la dimension environnementale des conséquences passées et présentes de l’exploitation minière et des différentes formes de production d’énergie.
  • Pascal RAGGI : Maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine (CRUHL). Spécialiste d’histoire industrielle et sociale, ses recherches concernent principalement les mines et la sidérurgie en France du XIXe au XXIe siècle.