L’Université de Lorraine, Cécile Chamayou-Kuhn (GEGIL) et Carole Wernert (LOTERR) ont organisé un séminaire qui s’est déroulé les 9 et 10 novembre 2023, Île du Saulcy à Metz.
La pluralité des crises contemporaines éveille la sensation d’une permanence qui se traduit par l’omniprésence de situations d’urgences. Façonnées par diverses frontières, les sociétés postmigratoires de la sphère franco-allemande offrent un terrain propice à la manifestation actuelle des urgences liées à l’exil et aux migrations. Dans ce contexte, il s’agira d’interroger les frontières matérielles et immatérielles du point de vue de la littérature / du théâtre et de la géographie afin de cerner au plus près leurs fonctions vis-à-vis de la construction d’un présent fait d’urgences, tout en sondant le potentiel de réponses que ce présent recèle face aux incertitudes constitutives des crises.
Ce séminaire constitue le premier jalon d’un cycle plus large portant sur « Urgences et frontières », lequel s’inscrit au sein d’un « Programme-Formations-Recherches » du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (2023-2035) obtenu pour une collaboration entre les partenaires UniGR-CBS Université de Lorraine et l’Université de la Sarre.
Programme en téléchargement
Contacts :
- Cécile Chamayou-Kuhn : cecile.chamayou-kuhn@univ-lorraine.fr
- Carole Wernert : carole.wernert@univ-lorraine.fr