Le 14 juin, l’équipe Eaux et Milieux du LOTERR a réalisé sa 1ère campagne de mesure micro-climatique Place Mazelle à Metz, avec l’appui logistique de la Ville de Metz et en partenariat avec Metz Métropole.
La place Mazelle, qui fait partie du quartier de l’ancienne ville, est un exemple de renouvellement urbain du secteur Coislin. L’objectif de cette « expé » était de collecter des données micro-climatiques utiles à la décision en matière de lutte contre la surchauffe urbaine et d’adaptation au changement climatique (ACC). Ce type de données offre en effet un retour d’expérience aux aménageurs sur les leviers d’action (revêtements urbains, végétalisation, eau bleue, etc.) pour rafraîchir un espace public par temps chaud, calme et radiatif.
L’expérimentation qui a bénéficié du concours d’étudiants stagiaires du master ERGA et du master INTER1 a commencé vers 13h et s’est achevée vers 18h. L’acquisition de données (température de l’air, force et direction du vent, rayonnement solaire, température de surface, hygrométrie) s’est appuyée sur un dispositif au sol (station météo automatique, mires thermiques, périmètre de sécurité, mesures mobiles) et un drone équipé d’une caméra thermique permettant une prise d’images infrarouges aériennes (bande spectrale 7.5 – 13.5 µm).
Ces données « objectives » seront croisées avec des données « subjectives » issues d’un travail d’enquête sur la perception et la pratique des lieux en période de vague de chaleur (voir la thèse de climatologie urbaine de Nassima Hassani en cours) et seront valorisées dans le cadre du rapport d’étape du projet IATUS2 à paraître prochainement. D’autres expérimentations de ce genre ont été programmées cet été et ciblent des sites de la ville qui feront l’objet d’un réaménagement « durable ».
Clichés : D. Brion/LOTERR
1) Nos Masters
2) Projet IATUS (ICU, Adaptation, Territoires UrbainS). Le thème conducteur de l’opération et l’étude des îlots de chaleur urbains (ICU) dans un contexte de réchauffement climatique rapide où les épisodes caniculaires sont plus fréquents.