« Travailleur frontalier en Grand Est » : Retour sur la conférence de presse et la table ronde organisées à Metz

Le 28 novembre 2024, Frédérique Morel-Doridat et Grégory Hamez, en collaboration avec l’UniGR-Center for Border Studies, et l’Insee Grand Est, ont coorganisé une conférence de presse suivie d’une table ronde. Abordant la thématique du « Travailleur frontalier en Grand Est », l’après-midi a débuté par la présentation de l’étude de l’Insee « Dans le Grand Est, des trajets domicile-travail beaucoup plus longs pour les frontaliers ». La parole a ensuite été donnée à six experts du fait frontalier, source de riches débats entre chercheurs, praticiens et statisticiens.

En écho à l’exposé proposé par l’Insee, les échanges ont débuté par une discussion approfondie des éléments de définition du « travailleur frontalier », cet agent économique « hybride » aux multiples particularités, attentes et besoins. Son existence ainsi que la diversité de ses profils génèrent de nombreux défis pour les politiques publiques, les territoires et les acteurs. S’appuyant sur leurs travaux respectifs, les experts ont échangé sur des thèmes variés allant du marché du travail transfrontalier, et des tensions qu’il génère, aux problématiques de mobilité, d’aménagement du territoire, de coopération transfrontalière, de droit du travail, de qualité de vie et de déplacement dans l’espace social.

Nous remercions l’ensemble des intervenants et des participants à ces deux temps d’échanges :

Nous remercions également la presse et les radios locales, régionales et luxembourgeoises, pour leur couverture de l’événement.

La table ronde d’experts a fait l’objet de deux articles parus dans la presse locale et régionale :

  • Est Républicain, 5 décembre 2024, « Auto, boulot, dodo : les trajets de plus en plus longs des frontaliers », p.6
  • BARBARIAN Fabrice, 5 décembre 2024, « Si le Luxembourg veut rester riche… », La Semaine, p.22-24.


Clichés Denise Rodrigues, UniGR-Centre for Border Studies