L’habitabilité dans le massif des Vosges, un levier de reterritorialisation

Nom : MEPLAIN
Prénom : Camille
Type de soutenance : Thèse en cours
Directeurs de thèse :

Xavier ROCHEL (Université de Lorraine)

Mots-clés :

habitabilité, habiter, aménagement, identité , Vosges , territoire

Résumé :

Ce projet de thèse vise à étudier comment les territoires vosgiens peuvent s’adapter aux changements climatiques et surmonter les crises existantes à travers le prisme de l’identité, comprise dans le concept d’habitabilité. L’identité peut alors être considérée comme une nouvelle clé de lecture de l’espace et de ses enjeux. Cette étude peut permettre de comprendre, et de faire émerger, la qualité d’un patrimoine par le prisme de ceux qui le pratiquent au quotidien. Elle met également en avant les savoir-faire du passé, du présent mais aussi, peut-être, ceux du futur. Les savoir-faire du passé peuvent devenir un axe de la réhabilitation du territoire en opérant un recyclage. Ainsi, ils peuvent permettre un renouveau économique et donc une piste de reterritorialisation du territoire. De plus, malgré les efforts de labellisation et de mise en tourisme pour revitaliser ces espaces, les indicateurs socio-économiques témoignent d’une situation de crise (liée à la désindustrialisation, au vieillissement de la population et à la déprise) affectant les modes de vie, le peuplement et les mobilités.

Ce travail cherche à valoriser l’identité spécifique de chacune de ces zones, afin de mettre en avant l’identité locale et d’en faire un levier de redynamisation et de reterritorialisation. Afin de mener une analyse complète de l’espace vosgien, quatre grands ensembles ont été choisis car ils présentent des points communs : une situation de crise (désindustrialisation, démilitarisation, déclin démographique, vieillissement, dépris…), une labellisation (soit efficiente, soit en cours) et leur reconnaissance en tant que zone de montagne (donc ayant des critères d’aménagement spécifiques) mais aussi des différences : une identité propre (paysage, architecture, patois/langue locale, tradition, histoire …). Ces espaces sont le Bitcherland, la vallée de la Moselotte, les 1000 Etangs et le territoire de Moselle Sud-Sarrebourg.

L’objectif est d’analyser comment la labellisation influence ces espaces et valorise (ou non) l’identité locale ainsi que sa perception par les habitants. Les objectifs scientifiques incluent une approche inter et transdisciplinaire avec la sociologie afin d’identifier et caractériser les identités locales pour en proposer des pistes de redynamisation. La gouvernance territoriale est également étudiée et questionnée pour essayer d’améliorer les actions locales et favoriser une identité commune à ce large espace du massif des Vosges. Ainsi, une gouvernance commune à toute la zone vosgienne, mettant en exergue cette identité commune, ne pourrait-elle par être une solution envisageable ? Les hypothèses de travail reposent sur l’idée que l’habiter et l’habitabilité contribuent à forger une identité commune, formant alors un support potentiel à la revitalisation des espaces. La méthodologie comprend des enquêtes de terrain auprès des habitants, des touristes et des élus locaux, ainsi qu’un scénario prospectif permettant de généraliser et conceptualiser les résultats. Les résultats attendus incluent l’identification de facteurs d’identité pour renforcer l’attractivité des territoires et des recommandations pour une meilleure gouvernance. Le projet vise à généraliser ses conclusions pour d’autres régions confrontées à des défis similaires.