Développement des marchés de la seconde main comme enjeu socio-spatial

Nom : BERGE
Prénom : Claire
Type de soutenance : Thèse en cours
Directeurs de thèse :
  • Simon EDELBLUTTE, Université de Lorraine
  • Mathias BOQUET, Université de Lorraine
  • Elsa MARTIN, Université de lorraine
Mots-clés :

renouvellement urbain, attractivité, commerces, marchés de l’occasion, management des centres-villes

Résumé :

Le sujet de la thèse vise à étudier les logiques de localisation et de développement des commerces et des marchés d’occasion (ou de la seconde main) dans un contexte de transformation et d’évolution des territoires urbains. Dans le contexte de transition écologique et de transition sociétale actuel, les marchés de la seconde main connaissent un développement important que l’on observe par l’essor des plateformes digitales d’échanges entre particuliers mais aussi par un redéploiement des commerces proposant principalement des articles d’occasion dans les villes et les zones commerciales périphériques. Le projet de recherche sera dans un premier temps d’étudier l’articulation entre les stratégies de localisation d’acteurs privés, à la recherche d’un positionnement spatial pertinent pour l’exercice de leur activité, et l’évolution des villes et de leurs centralités marchandes. Il s’agira dans un second temps de comprendre dans quelle mesure les commerces de la seconde main contribuent à donner aux quartiers et rues où ils s’installent une nouvelle fonction et une nouvelle image, tantôt dépréciative et sclérosante, tantôt originale et attractive. Enfin, la recherche tentera d’éclairer la place de cette forme de commerce en croissance dans les stratégies de redynamisation urbaine.