Allons-nous manquer d’eau ? Une contribution à la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE) en France et au Maroc dans un contexte de sécheresse persistante

Nom : BOUTIRAME
Prénom : Ikram
Type de soutenance : Thèse en cours
Directeurs de thèse :
  • Gilles DROGUE, Université de Lorraine (Directeur)
  • Sébastien LEBAUT, Université de Lorraine (Co-directeur)
  • Mohamed EL GHACHI, Co-directeur (cotutelle France/Maroc)
Mots-clés :

sécheresse, changement climatique, bassin de la Moselle (France), bassin de l’Oum Er’Rbia (Maroc), GIRE, besoin en eau, projections climatiques, mesures d’adaptation.

Résumé :

Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre des grands défis scientifiques identifiés dans le PEPR OneWater, Eau Bien Commun et cible le défi 1 : Anticiper l’évolution de la ressource en eau pour permettre l’adaptation. Notre recherche vise ainsi à contribuer à la connaissance et l’évaluation de la ressource en eau disponible en période d’étiage dans un contexte de sécheresse persistance liée au changement climatique en France (bassin de la Moselle) et au Maroc (bassin de l’oued Oum Er’Rbia situé dans le Moyen Atlas). Le premier axe portera sur l’étude des usages de l’eau dans ses deux bassins versants emblématiques de manière à connaitre la quantité d’eau puisée par les sociétés humaines dans la nature et de quantifier l’eau disponible en période d’étiage. Un modèle intégré de gestion de l’eau (GIRE) sera ensuite construit sur ces deux terrains de manière à prendre en compte les influences anthropiques sur l’écoulement et à simuler son évolution en fonction de scénarios de partage de l’eau et de changement climatique futur. Les scénarios de gestion de l’eau seront conçus en étroite collaboration avec les autorités locales de l’eau (Agence de l’Eau Rhin-Meuse, DREAL en France ; Agences de Bassin Hydrauliques au Maroc) et les usagers (industriels, énergéticiens, irriguants, barragistes, associations de consommateurs, etc.) de manière à élaborer des scénarios réalistes et consensuels. Des indicateurs d’étiage seront calculés dans les conditions actuelles et dans les conditions climatiques futures pour tester la résilience des scénarios de gestion de l’eau et notamment des règles de partage actuelles de la ressource en eau. Ces projections sur la disponibilité future de la ressource eau pour l’environnement et les usages anthropiques serviront à engager l’adaptation au manque d’eau sur les deux bassins versants représentant deux socio-hydrosystèmes très contrastés.