Soutenance de thèse de Mathieu LEMBEZAT

Mathieu LEMBEZAT a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés « Héritages, mutations et dynamiques : approche territoriale de l’industrie de l’habillement, du cuir et de la chaussure et du textile en France ».

La soutenance a eu lieu le lundi 1 juillet 2024, à 14h00 (Université de Lorraine Nancy, Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 boulevard Albert 1er, salle A 104).

Résumé de la thèse :
La filière de l’Habillement, du Cuir et de la Chaussure et du Textile (HCCT) fait face à de multiples enjeux dans un contexte de crises (délocalisation, 2008, Covid-19). Au fil des siècles, la filière a permis de construire des systèmes industriels partout en France et a contribué à développer des savoir-faire encore ancrés dans les territoires. C’est toute une diversité d’héritages qui sont issus des processus d’industrialisation. Entre les années 1960 et 2010, la filière de l’HCCT a subi un grand nombre de délocalisations, causant des pertes d’emploi, et poussant les industriels à se repositionner sur de nouveaux marchés pour survivre.

Cette thèse porte sur les territoires construits par et pour l’industrie de l’HCCT dans plusieurs composantes (paysage, réseaux de formation, traitement de l’héritage, positionnement économique, valorisation des savoir-faire). Un état des lieux quantitatif et cartographique de la filière identifie les territoires industriels de l’HCCT en France ainsi que les dynamiques d’évolution de la filière, dans ses composantes (habillement, cuir-chaussure et textile). À partir de cet état des lieux, un classement en catégories basé sur le positionnement économique des entreprises de la filière (luxe, technique, culturel et Made in France) permet d’identifier la diversité des dynamiques. Une étude du fonctionnement récent de la filière de l’HCCT (institutions de la filière, réseaux d’entreprises, inscription dans des labels) présente la filière dans son ensemble. Un échantillon de 40 territoires, appelés « territoires témoins », sont étudiés au niveau paysager, et cartographique pour mesurer les évolutions visibles et invisibles. Ainsi, cette recherche met en exergue les dynamiques multiples, à l’échelle nationale et locale abordant les ancrages (économique, territorial, paysager, formation) issus des trajectoires territoriales étudiées.

Mots-clés :
Réindustrialisation, industrie, territoire, héritage, paysage.

Le jury sera composé de :

  • M. Simon EDELBLUTTE, Université de Lorraine, Directeur de thèse
  • Mme Martine PAINDORGE, Université de Lorraine, Co-encadrante de thèse
  • Mme Christine BOUISSET, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Rapporteure
  • M. Jérémy CENCI, Université de Mons, Rapporteur
  • Mme Dalila MESSAOUDI, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) / Université Paris-Saclay, Examinatrice
  • M. Jean-Michel MINOVEZ, Université de Toulouse – Jean Jaurès, Examinateur


La ville-usine non planifiée du Thillot (88). Panorama réalisé depuis Notre Dame de la Libération.