Sécheresse 2022 : un état des lieux dans les bassins français de la Meuse et du Rhin

Durant l’été 2022, la quasi-totalité des départements français a connu des restrictions des usages de l’eau, avec 73 départements en situation de crise (le niveau le plus élevé du plan sécheresse) à la mi-août.

À partir de données, de cartes, d’une revue de presse, de photos et de vidéos, l’équipe Eaux et Milieux du LOTERR dresse un bilan à l’échelle des bassins français du Rhin de la Moselle et de la Meuse de cette sécheresse exceptionnelle qui a touché l’ensemble du territoire national et plus généralement l’Europe. Les conditions météorologiques à l’origine de cette situation, les débits mesurés et les impacts socio-économiques de la sécheresse sont examinés. L’étiage 2022 est aussi comparé aux étiages historiques les plus marquants.

Ce bilan montre que cette sécheresse météorologique s’est propagée à tous les compartiments du cycle de l’eau et a eu des répercussions socio-économiques notamment sur la navigation fluviale, l’agriculture et l’alimentation en eau potable. L’étiage de 2022 peut être comparé en termes de sévérité à celui de 1976 et pour environ un quart des stations hydrométriques il constitue même le minimum absolu depuis 1971. Il se caractérise surtout par des débits très faibles aux mois de juillet et août alors que l’étiage de 1976 s’en distingue par une durée beaucoup plus longue. Ce travail montre également que les cours d’eau situés dans le massif vosgien ont été plus sensibles aux étiages récents apparus après 2015.

Cette analyse offre à notre laboratoire de belles opportunités de recherches portant sur la répétition d’étiages très sévères ces dernières années dans les Vosges, car le massif semble subir de manière plus marquée les effets du changement climatique. Elle constitue aussi une base de collaboration et d’échanges avec les autorités locales de gestion de l’eau (Agence de l’Eau Rhin Meuse, syndicats de rivières, DDT, DREAL Grand Est, etc.).


Accédez au dossier


Contacts : claire.delus@univ-lorraine.fr, gilles.drogue@univ-lorraine.fr, didier.francois@univ-lorraine.fr et benjamin.grelier@univ-lorraine.fr