Remise du prix littéraire « Frontières Léonora – Miano », le 15 avril à Metz

Initiative universitaire inédite, ce prix littéraire est né grâce à deux laboratoires de recherche lorrains, le CREM qui travaille sur les médiations et le LOTERR sur la géographie, avec l’appui de la Maison des Sciences de l’Homme MSH Lorraine, en collaboration avec le Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région.

Ce prix articule donc naturellement géographie, littérature et communication interculturelle.

Le jury s’est prononcé en faveur de l’auteure Dima Abdallah pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser éditeur.

Le comité de sélection :

Il rassemble 5 personnes : Anne-Marie Carlier (librairie Autour du Monde à Metz), Grégory Hamez (Professeur de géographie, LOTERR, Université de Lorraine), Cécile Quilliard de Coccola (Conservatrice à la Bibliothèque universitaire du Saulcy, Université de Lorraine), Nathalie Roelens (Professeure de littérature à l’Université du Luxembourg) et Dominique Wolf (Directrice de la Documentation, Université de Lorraine). Le comité s’est réuni en septembre et octobre, avec pour mission d’identifier les 10 romans candidats pour le prix littéraire – mission difficile, compte tenu d’une rentrée littéraire foisonnante comptant près de 500 nouveaux romans publiés en 2022 !

Les précédents lauréats :

• 2022 : « Ultramarins » de Mariette Navarro, éd. Quidam
  • 2021 : « Une république lumineuse », d’Andrés Barba, Christian Bourgois éditeur

Prix littéraire “Frontières” 2023 : la sélection