À l’occasion de la nomination d’Esch-sur-Alzette « Capitale Européenne de la Culture » en 2022, plusieurs manifestations seront organisées dans des lieux emblématiques luxembourgeois et lorrains.
Un premier temps fort s’est déroulé le samedi 26 mars à l’Arche de Villerupt sur le thème « Regards sur un territoire transfrontalier en mouvement ».
Cet événement a associé chercheurs et grand public sur le sujet de l’évolution des paysages et des territoires, ainsi que sur les questions d’aménagement qui en découlent. Le LOTERR était représenté par Simon Edelblutte, Marie-France Gaunard-Anderson et Grégory Hamez.
L’espace transfrontalier de l’Alzette a été durablement marqué par les phases d’industrialisation puis de désindustrialisation. Les changements ont globalement suivi un même mouvement d’ensemble de chaque côté de la frontière, ce que rappellent les films d’époque, témoignages et autres cartes postales. Plusieurs de ces exemples ont été présentés lors de ce temps fort, pour montrer comment ce territoire si particulier a fait l’objet de réaménagements successifs, depuis l’essor d’une mono-industrie conquérante jusqu’à son déclin, dans le même temps qu’ont émergé de nouvelles problématiques d’échanges transfrontaliers.
Programme de la manifestation :
16h : Introduction et présentation de la Fresque numérique « Au fil de l’Alzette… » par Mélina Napoli, déléguée régionale INA Grand Est et Pierre Morelli, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine.
16h20 : Conférence de Simon Edelblutte, professeur des universités en géographie, LOTERR, Université de Lorraine, suivie d’un échange autour de la thématique : Omniprésence, oubli, redécouverte… Que reste-t-il des paysages et des territoires des sidérurgies lorraine et luxembourgeoise ? Modération : Grégory Hamez, professeur de géographie et d’aménagement à l’Université de Lorraine, LOTERR, UniGR-CBS.
17h : Conférence d’Arnaud Sauer, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Luxembourg – C2DH, suivie d’un échange autour de la thématique : L’industrie du fer au regard des cartes postales historiques du bassin de Longwy-Briey : une vision entre mutations et progrès. Modération : Christian Wille, professeur de géographie et d’aménagement du territoire à l’Université de Luxembourg – UniGR-CBS.
17h30 : Présentation du jeu transmédia par les étudiants de l’Université de Lorraine
17h45 : Présentation des résultats du projet Remix Place : la perception du territoire transfrontalier Alzette Belval par ses habitants, par Estelle Evrard, enseignante-chercheuse à l’Université de Luxembourg, suivie d’un échange animé par Marie-France Gaunard-Anderson, maître de conférence à l’Université de Lorraine, LOTERR, UniGR-CBS.
19h : Cocktail dans la galerie d’art numérique.
21h et 21h30 : Projection du mapping vidéo créatif Flying through the ages sur la façade du bâtiment de l’Arche.