Comment se vivent les frontières ? Dans la Grande Région Sarre-Lor-Lux, au carrefour entre quatre pays et trois langues, des relations fortes réunissent les populations. Mais dès qu’on s’approche de la réalité, les ruptures nationales percutent les solidarités locales, les imaginaires s’opposent aux pratiques, la frontière se fait tantôt ouverture, tantôt fermeture. Les frontières ont quelque chose de Dr Jekyll et Mr Hyde.
Cet ouvrage, réalisé avec le concours du LOTERR, prend le parti d’une approche décentrée et transfrontalière, en croisant les disciplines scientifiques et les regards nationaux. Une première partie est consacrée aux représentations, une deuxième au marché du travail et à la formation, une troisième à l’aménagement. L’ensemble des contributions offre une image de la complexité de ces frontières.
Ont collaboré à cet ouvrage : les contributeurs proviennent des six universités de la Grande Région : Université de la Sarre, Université de Liège, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de Trêves et Université technique de Kaiserslautern. Ils font partie du Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région.
Coordination et direction scientifique : Grégory Hamez, professeur de géographie à l’université de Lorraine, et Jean-Marc Defaÿs, professeur de didactique du français langue étrangère à l’université de Liège.