Michel DESHAIES
Michel DESHAIES (PR), Xavier ROCHEL (PR), Yann BEAULOYE (doctorant), Manuel ISNARDON (doctorant)
GéoRessources, CNRS, LIEC, SILVA, LIF, BETA, CRPG, LOTERR, PErSEUs, IRENEE, Elie Cartan, La Française de l’Energie, ANDRA, INRAE, INERIS, BRGM, IGN, AgroParisTech, SOLEXPERT, InstitutLafayette, AMPHOS21, EcoSustain
Dans le contexte de la transition énergétique, le projet DEEPSURF s’est intéressé aux implications du sol et du sous-sol dans la transition énergétique : utilisation de biomasse à des fins énergétiques, stockage géologique de gaz, d’énergie ou de déchets nucléaires, exploitation de ressources fossiles à faible empreinte carbone, etc.
Le projet concerne l’observation des systèmes environnementaux, des milieux géologiques souterrains jusqu’à la zone critique. On désigne par zone critique l’interface support de la vie sur Terre entre les compartiments géologiques profonds, la géosphère et l’atmosphère. DEEPSURF vise à suivre les échanges de matière et de chaleur entre le profond et la surface et leurs conséquences sur l’homme et les territoires.
DEEPSURF est un projet de recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui regroupe des acteurs académiques et industriels dans les domaines des géosciences, des sciences du sol, des sciences forestières, de la biologie, des mathématiques, de l’économie, de la géographie, de la psychologie et du droit public.
Dans le cadre de DEEPSURF, Yann Beauloye (LOTERR) a soutenu en décembre 2020 une thèse de doctorat sur « l’ancrage territorial d’un projet d’exploitation de gaz de charbon. Au sein d’un espace en mutation : l’ancien bassin houiller ». Plusieurs publications dans des revues et plusieurs communications dans des colloques internationaux ont été réalisées.