Mathias BOQUET
Mathias BOQUET (MCF), Nicolas DORKEL (IGE), Grégory HAMEZ (PU), Yacine KACED (ASI contractuel), Frédérique MOREL-DORIDAT (Doctorante), Colette RENARD-GRANDMONTAGNE (MCF CM)
2L2S EA 3478 (Laboratoire Lorrain en Sciences Sociales)
CEREFIGE EA3942 (Centre Européen de Recherche en Économie Financière et en Gestion des Entreprises)
Peu de recherches scientifiques portent sur le commerce frontalier, en-dehors d’analyses monographiques. Ce sujet de recherche n’en présente pas moins un fort potentiel d’innovation. D’un point de vue conceptuel, ce type de commerce est révélateur de l’essence des frontières, au croisement entre l’échelle nationale des différentiels fiscaux, économiques et culturels et l’échelle locale des flux transfrontaliers. D’un point de vue méthodologique, l’élaboration d’un protocole de recherche consistant nécessite de considérer les données existantes comme les tendances sociétales différentes entre les pays frontaliers. En progressant sur ces deux objectifs, le projet vise à fournir aux acteurs politiques et de l’aménagement des éléments tangibles d’aide à la décision en termes de stratégie commerciale.
Trois axes structurent le projet : une comparaison des politiques nationales et des pratiques en matière d’aménagement commercial ; une analyse du commerce et des consommateurs dans les espaces frontaliers (sous l’angle de la demande) ; une représentation de la résilience du commerce des centres dans les villes frontalières (sous l’angle de l’offre). La méthodologie conjugue des protocoles de recherche d’ordre quantitatif (enquête par questionnaire, constitution d’une base de données sur les commerces), d’ordre qualitatif (acteurs et stratégies d’aménagement) et d’ordre participatif (serious games).