Claire DELUS
Claire DELUS (MCF), Didier FRANCOIS (IGR), Benjamin GRELIER (Chercheur Contractuel chargé de projet).
ICUBE (CNRS-Université de Strasbourg), LIEC (UL), ZAM (CNRS-UL), Syndicat Mixte Moselle Aval
Le projet BIOM ambitionne de concevoir une interface web qui permette de représenter de manière synthétique les principales évolutions et événements marquants pour retracer l’histoire du bassin versant de la Moselle, et appréhender à différentes échelles spatio-temporelles les évolutions des relations Hommes-Milieux.
Ce bassin a fait l’objet de très nombreuses études et travaux de recherche au cours des dernières décennies, générant une grande quantité de données produites dans des contextes disciplinaires variés.
Plutôt qu’un projet de recherche en tant que tel, BIOM s’inscrit dans une démarche de médiation de ces données hétérogènes (recherche, collectivités, acteurs privés, associatifs, etc.) à travers notamment l’élaboration d’une interface web, alliant cartographie (interactive et narrative) et frise chrono-systémique.
La phase actuelle permettra de proposer un démonstrateur de l’interface, à partir d’une sélection de sujets concernant l’ensemble du bassin et d’autres focalisés sur des territoires plus restreints (ex. affluents).
