ABIOTERRE

Tous les projets terminés Tous les projets en cours
Agriculture BIOlogique et TERRitoirE
01/11/2021 31/10/2024
Région Grand-Est
Stéphane ANGLES

Stéphane ANGLES

Zoé UTEZA

Le projet ABIOTERRE vise à étudier un objet de recherche émergent : les bio-territoires, conçus comme des territoires misant sur l’agriculture biologique comme levier de développement local. Cette recherche entend interroger les processus de la transition dans ses dimensions agro-écologiques, alimentaires, écologiques et territoriales en se centrant sur les démarches collectives territorialisées. Cette recherche visera aussi à développer une méthodologie qui sera appliquée aux territoires de la Région Grand Est.

Le projet ABIOTERRE se positionne dans une recherche au cœur des Transition Studies en interrogeant la transition agro-écologique et son insertion à l’échelle territoriale afin de saisir les effets de levier et d’intégration des projets de bio-territoire dans les processus et dynamiques en œuvre dans les territoires. Ce projet doctoral s’inscrit pleinement dans les nouvelles orientations publiques : nouvelles réformes de la PAC en 2013 et 2020, Loi d’avenir de l’agriculture de 2014, Loi EgAlim de 2018, déploiement des Projets Alimentaires Territoriaux depuis 2015, Programme Ambition Bio 2022…

Le projet doctoral entend également interroger la question de la transition territoriale en appréhendant les questions des gouvernances innovantes et participatives, de la co-construction et de l’animation des projets de territoires, des nouvelles formes de territorialisation portées par les actions transversales centrées sur l’agriculture et l’alimentation.