Prix littéraire Frontières Léonora Miano

Initiative universitaire inédite, ce prix littéraire est né grâce à deux laboratoires de recherche lorrains, le LOTERR sur la géographie et le CREM qui travaille sur les médiations, avec l’appui de la Maison des Sciences de l’Homme MSH Lorraine, en collaboration avec le Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région.

L’actualité est marquée de manière récurrente par la thématique de la frontière : le Brexit, la crise des migrants, la frontière entre les États-Unis et le Mexique ou la crise sanitaire que nous vivons actuellement et ne cesse d’interroger l’écrivain, le chercheur et le citoyen. La singularité géographique de notre région, « pays des trois frontières » réunissant l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg comme la richesse de nos collaborations scientifiques ont naturellement orienté ce choix de la thématique de la frontière.

Ce prix qui articule géographie, littérature et communication interculturelle récompensera le meilleur roman de l’année publié en 2020 et abordant la thématique des frontières. Il sera décerné le samedi 19 juin 2021 à l’occasion du Festival Littérature et Journalisme de Metz.


Calendrier, sélection, jury, dossier de presse, partenaires… tout savoir sur le prix littéraire « Frontières »


« La frontière, cet objet littéraire » : Carole Bisenius-Penin et Grégory Hamez, à l’origine du prix littéraire Léonora Miano, pour Factuel le Mag’

Carole Bisenius-Penin et Grégory Hamez reviennent pour Factuel le Mag’ (pp. 32-33) sur les enjeux qui les ont amenés à la création du prix littéraire Léonora Miano. Ce dernier interroge le concept de frontière dans ces diverses dimensions.