Dans le cadre du suivi scientifique de la micro-forêt du Sansonnet et de la Forêt des Ponts, le LOTERR est chargé de produire des données photogrammétriques (MNE et ortho-photos pour le suivi paysager) et des mesures mobiles sur le stress thermique1 afin de mesurer la production et la diffusion du rafraîchissement en lien avec des parcs urbains en période de forte chaleur.
La campagne 2025 a commencé début juin avec un « copier-coller » du protocole de mesure déployé l’an dernier. Outre un changement de métrologie pour l’IRT aéroporté (utilisation d’un DJI Mavic 3T Entreprise) afin de gagner en praticité et de s’adapter au nouveau cadre réglementaire imposé par les scénarios standard européens à partir du 1/1/2026, l’aspect dynamique des températures de surface est pris en compte cette année avec la programmation le même jour de deux vols pour chaque site : l’un situé sur le pic de chaleur, le second dans des conditions quasi-crépusculaires, au moment où l’on détecte le mieux les zones contributives à l’ICU nocturne. Ces vols sont couplés avec des points de confort situés dans la scène couverte par la caméra thermique du drone et réalisés au HST (Heat Stress Tracker). Ces mesures synchronisées permettront d’évaluer dans quelle mesure le signal IR peut constituer une variable explicative de la température moyenne radiante, élément essentiel à l’évaluation du confort thermique des populations.
Des simulations à l’aide du plug-in QGIS CoolParksTool sont également prévues et seront combinées aux mesures de terrain. Ces résultats devraient permettre d’évaluer l’impact de la fraîcheur produite par les zones renaturées sur le besoin en climatisation des bâtiments et la fréquence d’inconfort. Ces différentes tâches font actuellement l’objet d’un stage de master 1 GAED (Géographie, Aménagement, Environnement et Développement)2, parcours TERRAE (Territoire, Patrimoine, Environnement) gratifié par le Service Biodiversité et Espaces Naturels mutualisé entre la Ville et l’Eurométropole de Metz.
_______________________________
1 – https://plusfraichemaville.fr/retour-experience/projet/metz-foret-des-ponts
2 – https://formations.univ-lorraine.fr/fr/diplomes-et-formations/bac4-bac5/master/2686-master-territoire-patrimoine-environnement-terrae.html
Lire aussi :
Les micro-forêts urbaines Miyawaki : suivi par drone et bénéfices climatiques
Contact : gilles.drogue@univ-lorraine.fr