Penser l’habitabilité pour définir la moyenne montagne dans les Vosges Mosellanes

Cet article de Camille Méplain et Denis Mathis, paru en décembre 2025 dans le n°7 | 2025 de la Revue du Rhin Supérieur, intitulé « (Re)définir la moyenne montagne, Espaces, environnements et enjeux » a été dirigé par Benjamin Furst et Jean-Baptiste Ortlieb. Il s’inscrit dans les travaux des chercheurs du LOTERR autour de la question de l’habitabilité et de l’identité des territoires. Elle s’inscrit dans la réflexion des travaux menés par l’OHM Pays de Bitche en lien également avec le PETR du Pays de Sarrebourg dans le cadre du programme « Avenir montagnes ».

Le massif des Vosges du Nord constitue un territoire aux identités marquées, structuré autour du Pays de Bitche et des Vosges mosellanes du sud. L’étude souligne qu’au sein du massif vosgien, les Vosges du Nord constituent un territoire à part. Elle met en évidence les crises et transitions qui ont transformé ces espaces, notamment les déterritorialisations. Toutefois, loin d’être abandonnée, cette partie de la moyenne montagne vosgienne est aujourd’hui réinvestie par ses acteurs locaux, qui œuvrent à sa revalorisation par des projets d’ingénierie territoriale. L’habitabilité et l’interconnexion entre les acteurs apparaissent comme des leviers essentiels pour renforcer l’identité et l’attractivité de ces territoires. Ainsi, la moyenne montagne est un espace habité, identifié et porteur de dynamiques collectives contribuant à sa pérennité. Ce processus innovant, illustré notamment par le programme Avenir Montagnes, montre comment les crises, les dynamiques d’acteurs et les projets territoriaux recréent un espace vivable, viable et attractif, tout en renforçant son identité et sa résilience.

Lire l’article :

Camille Méplain et Denis Mathis, « Penser l’habitabilité pour définir la moyenne montagne dans les Vosges Mosellanes », Revue du Rhin supérieur [En ligne], 7 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 04 janvier 2026. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=575


Cycle territoire, déterritorialisation, reterritorialisation


Contacts : camille.meplain@univ-lorraine.fr, denis.mathis@univ-lorraine.fr