Dialogue avec les cartes anciennes. Miroir d’une Lorraine disparue

Dialoguer avec les cartes et plans anciens levés entre le XVIe et le XVIIIe siècle entre dans une démarche de géohistoire dont les horizons sont amplement renouvelés. Le livre prend pour objet d’étude la Lorraine, d’abord plutôt prospère (renaissance puis siècle d’Or), puis déshonorée par les guerres du XVIIe siècle, enfin en convalescence soutenue sous Léopold puis Stanislas (1698-1766). Ces trois temporalités correspondent à trois signatures cartographiques différentes qu’il est pertinent d’empiler, de comparer, de critiquer. Il s’agit successivement des cartes cavalières puis des plans militaires dictés par l’occupant, enfin des cartes et plans mis au service d’un grand projet ou de l’usage domestique qui se diffuse avec le temps des Lumières.

Cette quête éclaire la genèse des paysages et ses lentes sécrétions. Elle invite aussi à une approche critique des sources. En effet, cartes, plans et documents annexes sont à la fois orientés, sélectifs et faux dans la mesure où ils ignorent ou relèvent d’une maitrise balbutiante de la trigonométrie. L’essentiel des documents a été établi à la vue ou à la chaine d’arpentage. Le sommaire ci-joint précise l’état de la question et fait de ce livre une étape, un outil de recherche afin de remonter le labyrinthe spatio-temporel et aider à trouver des scénarios d’avenir pour nos aménagements et la valorisation des legs patrimoniaux reçus.

Jean-Pierre Husson, 2024, Dialogue avec les cartes anciennes. Miroir d’une Lorraine disparue. Nancy, EDUL, 383 p, avec la participation de Xavier Rochel. ISBN 978-2-38451-081-8, 29 euros.



Table des matières

Introduction. Mémoire de la Lorraine oubliée

Quatre entrées pour aborder cartes et plans

  • Chapitre 1. Cartes et plans, des objets à la fois subjectifs, rétifs et pleins de ressources
  • Chapitre 2. Le monde des cartographes
  • Chapitre 3. Langage, grammaire, couleurs des cartes
  • Chapitre 4. La carte, affaire d’artiste et d’imagination

Types et temporalités des cartes et plans

  • Chapitre 5. Des portraits de ville aux plans urbains
  • Chapitre 6. Les cartes des militaires
  • Chapitre 7. Cartes et plans abordent la vie domestique
  • Chapitre 8. Atlas, cartes et plans au service d’un grand projet d’État

Épilogue, apports et perspectives

  • Chapitre 9. Épilogue, actuelles lectures des cartes anciennes…
    Ou les démarches décalées des géohistoriens

Conclusions
Pages finales
Glossaire
Bibliographie


Contact : jean-pierre.husson@univ-lorraine.fr