Participez au suivi de l’enneigement dans les Hautes Vosges !

Dans le cadre du suivi scientifique de l’enneigement dans le massif des Vosges et de la thèse de doctorat de Pierre Marcou, le LOTERR pilote, en partenariat avec l’association NIV’Ose, le projet NEVE.

Ce projet scientifique vise à évaluer l’impact de la diminution de la couverture neigeuse hivernale et de la fonte printanière sur les régimes hydrologiques des cours d’eau des Hautes Vosges. Il s’inscrit dans une démarche globale d’identification des facteurs contribuant à la baisse marquée du débit des rivières, en complément de l’augmentation des températures et de l’évapotranspiration.

Une expérimentation de sciences participatives

Pour répondre à ces enjeux, le LOTERR s’appuie sur les observations nivométriques et météorologiques, ainsi que sur l’exploitation de séries satellitaires (MODIS et Sentinel-2) permettant de calibrer les surfaces enneigées et d’en dégager des tendances à l’échelle des bassins versants. En 2025, une expérimentation de sciences participatives a été lancée afin d’enrichir les données disponibles.

Un réseau d’une dizaine de points de mesure (voir la carte en galerie) équipés d’échelles graduées et de panneaux explicatifs, a été déployés pour documenter l’enneigement pendant les hivers 2025-2026 et 2026-2027. Une dizaine de stations ont été installées avec l’expertise de Luc Manceau, ingénieur d’étude au LOTERR, dans les vallées de la Doller, de la Fecht, de la Moselle et de la Thur, couvrant des communes comme Bussang, Dolleren ou encore Sewen. Chaque dispositif est associé à un questionnaire en ligne (accès par QR code), qui permet aux citoyens (randonneurs, forestiers, etc.) de transmettre en ligne leurs observations.

Il suffit de savoir lire une règle et d’avoir un téléphone portable connecté !




Lire aussi :

Caractériser l’évolution de l’enneigement dans les Vosges à partir de données satellitaires

Contact : pierre.marcou@univ-lorraine.fr