L’Université de Lorraine lance la 5e édition de son prix littéraire « Frontières » qui récompense le meilleur roman publié en 2024 et abordant la thématique des frontières.
Dans ce cadre, nous recherchons deux jurés étudiants de l’Université de Lorraine pour lire la sélection de 10 romans.
Ces romans abordent l’expérience de la frontière dans toute sa diversité (géopolitique, expériences de voyage et d’immigration, rencontres et confrontations culturelles). Les jurés auront un peu plus de 4 mois, de novembre 2024 à mars 2025 pour lire les romans qui leur seront fournis.
Ils participeront ensuite aux délibérations du jury. Le jury sera présidé par l’écrivain Sylvain Prudhomme et la professeure Carole Bisenius-Penin. Il sera composé au total d’une vingtaine de personnes originaires des différents pays de la Grande Région (Allemagne, Belgique et Luxembourg) et issues du monde du livre, de la culture, du journalisme et de l’université. Ils auront ainsi l’occasion de confronter différentes approches de la littérature contemporaine et en particulier ce que les lecteurs attendent de la fiction pour aborder un thème aussi puissant que celui des frontières.
Les étudiants jurés seront obligatoirement présents lors des deux manifestations importantes du Prix :
- Le 5 mars 2025 : déjeuner et après-midi de délibération du comité de sélection
- Le 5 avril 2025 : déjeuner du jury et remise du Prix (14h) à l’occasion du Festival Littérature & Journalisme (Metz)
Si vous êtes choisi(e) pour devenir membre du jury, on vous sollicitera également pour présenter en vidéo cinq livres sélectionnés pour les réseaux sociaux de l’Université de Lorraine.
Le prix récompensera le/la lauréat.e d’une somme de 5 000 € et sera remis le samedi 5 avril 2025.
Cette expérience vous intéresse ? Inscrivez-vous avant le 8 novembre 2024.
Je dépose ma candidature
Responsables du prix : Carole Bisenius Penin (CREM) et Grégory Hamez (LOTERR)