Dans un contexte de profondes recompositions et transitions territoriales, les interactions spatiales et fonctionnelles entre cœurs métropolitains, villes intermédiaires et espaces ruraux sont devenues une préoccupation majeure des politiques publiques. Cet ouvrage invitait donc les chercheurs et les acteurs de terrain à repenser l’interterritorialité et les enjeux de connexion et de gouvernance entre « ville et campagne » afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d’aide à la décision publique.
Julien Gingembre, docteur en géographie et chercheur associé au LOTERR, a rédigé un chapitre de la première partie de l’ouvrage, dont les analyses s’insèrent dans l’Axe 3 du LOTERR (Transitions, acteurs et aménagement). La réalité fonctionnelle du pôle métropolitain du Sillon lorrain y est interrogée au prisme de la mobilité domicile-travail. En effet, comme partout ailleurs, la mobilité constitue l’un des enjeux majeurs des politiques publiques menées localement. Dans le Sillon lorrain, la multipolarité, les disparités économiques internes et le caractère frontalier affirmé renforcent cet enjeu. L’analyse permet de confirmer la dépendance croissante du Sillon envers le Luxembourg et l’émergence d’une certaine territorialité métropolitaine entre Nancy, Metz et Thionville.
Pour commander en ligne
Contact : julien.gingembre@univ-lorraine.fr
Blogue de Julien Gingembre : https://juliengingembre.wordpress.com
Nancy structure un réseau urbain articulé autour du Sud 54 et du Sillon lorrain