Mardi 27 juin : Le LOTERR officiellement associé au suivi scientifique de projets de renaturation urbaine

Dans le cadre du suivi scientifique des micro-forêts Miyawaki du Sansonnet et des Ponts (quartier Devant-les-Ponts et La Patrotte à Metz), le LOTERR est chargé de produire par drone et caméra embarquée des orthophotoplans et des MNE* de précision centimétrique.

Ces produits seront exploités pour calculer un MNC** et des indicateurs surfaciques (2D) et volumétriques (3D) d’évolution du paysage végétal.

L’objectif est de représenter et d’intégrer ces données dans les simulations urbaines. Un suivi micro-climatique est aussi au programme. Il devrait permettre d’évaluer et de quantifier le potentiel de rafraîchissement de ces espaces renaturés en période de surchauffe urbaine.

Un étudiant du master 1 INTER*** travaille actuellement sur ces données. Le suivi devrait durer 5 ans.

Après la visite des deux micro-forêts et une allocution de Monsieur le maire et des partenaires du suivi scientifique (CEREMA Grand Est, Université de Lorraine, Treeseve, Agroparistech Nancy, Université de Toulouse III-Paul Sabatier), la signature officielle de la convention de suivi scientifique des micro-forêts messines aura lieu le mardi 27 juin de 16h à 18h.

*MNE : Modèle Numérique d’Élevation (= altitudes du sol et du sursol)
**MNC : Modèle Numérique de Canopée
*** https://loterr.univ-lorraine.fr/masters/

Voir aussi :

Adaptation au changement climatique et îlots de chaleur urbains


Levé des altitudes au GPS différentiel Trimble sur le site de la forêt des Ponts (6 juin 2023)


 


Contact : gilles.drogue@univ-lorraine.fr