L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) réalise, en partenariat avec des collectivités locales, des fresques hypermédia sur des territoires particuliers et/ou des thèmes spécifiques. Ces fresques mettent en valeur, par leur analyse et commentaire, des extraits de reportages, de documentaires, ou d’autres films (films d’entreprise par exemple). Dans le cadre du classement « patrimoine mondial », par l’UNESCO, de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en 2012, la fresque « Mémoires de mines » a été réalisée en 2013. Historiens, sociologies, géographes… ont participé au travail de commentaire et d’analyse. Simon Edelblutte, chercheur au LOTERR a contribué à cette réalisation.
La fresque audiovisuelle interactive Mémoires de Mines est une coproduction de l’Ina et de Mineurs du Monde, projet régional qui valorise l’histoire et la mémoire de la mine en Nord-Pas de Calais.
C’est une plate-forme de diffusion de 250 extraits soigneusement sélectionnés parmi les archives de la télévision française, accessibles à tous gratuitement via internet. Ces extraits traitent de tout ce qui constitue l’identité si particulière de ce territoire : sa culture spécifique, son cadre de vie et ses paysages, sa vie politique et syndicale…
Elle est aussi un support utile aux enseignants et aux chercheurs. Chaque extrait est en effet accompagné d’une première notice documentaire complète et d’une seconde de contexte historique rédigée par un spécialiste de la mine qui permet de confronter l’extrait avec le présent.