Les couleurs de la Lorraine : un ouvrage à la fois thématique et régional

Jean-Pierre Husson, professeur émérite au LOTERR, nous invite à découvrir la Lorraine par le prisme de ses couleurs. Des territoires ruraux à l’architecture de ses grandes agglomérations, cette dernière se révèle beaucoup plus nuancée qu’on ne le dit.

Ce volume relève d’une approche sensible et artialisée de l’espace. Les couleurs sont une clé d’entrée pour lire différemment les formes et les volumes structurant les plans paysagers. Elles méritent d’être au cœur des décisions à prendre pour aménager les lieux, ménager les territoires, transmettre les legs patrimoniaux. Elles laissent une place à la créativité, la poésie, l’émotion, voire la démarche d’écogéographie et encore à la touche apportée dans les projets des plasticiens.

Ces préalables établis, le livre aborde les nouvelles livrées des espaces ruraux où sont passés les remembrements, où « poussent » les installations classées, où se sont imposés la « rurbanisation » et l’étalement des villages. Les couleurs sont également un levier de création pour tenter d’ambitionner des villes douces amènes, voire frugales. Enfin, les coloris nous interrogent sur les devenir des espaces rouillés, en friches, mal aimés, abandonnés.

Une dernière partie tente une démarche prospective face aux changements et transitions avec qui nous devons vivre et évoluer. Elle retient cinq couleurs à associer à l’espace lorrain choisi comme terrain d’expérience de ce travail. Il s’agit du jaune des céréales, du bleu à associer au château d’eau formé par le Grand Est, du vert pour évoquer les drapés forestiers, du rouge des anciennes lignes de hauts fourneaux et encore du gris qui a collé à une représentation injustifiée de cette région.

Jean-Pierre Husson Les couleurs de la Lorraine. Haroué, Gérard Louis éditeur, août 2024, 271 p.



Table des matières

Introduction

Partie I  : Coloriser la Lorraine

  • 1 – Les couleurs, une clé d’entrée pour lire autrement les formes du paysage
  • 2 – Les couleurs au cœur de métiers qui dialoguent
  • 3 – Couleurs de poètes et d’artistes

Partie II : Les couleurs des territoires : réalités, envies, projections

  • 1 – Les campagnes affichent des couleurs !
  • 2 – Les couleurs de la cité
  • 3 – Espaces banalisés, décolorés, flous, rouillés

Partie III : Quelle politique des couleurs ?

  • 1 – Couleurs et aménagement des territoires
  • 2 – Cinq couleurs de la Lorraine

Conclusion
Liste des sigles rencontrés
Crédits photographiques


Jean-Pierre Husson participe à la manifestation du Livre sur la place.
Il dédicace « Les couleurs de la Lorraine  » sur le stand de la librairie Didier le samedi 14 septembre puis « Dialogue avec les cartes anciennes  » sur le stand des Editions de l’Université de Lorraine (EDUL) le dimanche 15 septembre.

Lire aussi :

Parution de l’ouvrage : Dialogue avec les cartes anciennes. Miroir d’une Lorraine disparue