Les archives du 4 pages

Les micro-forêts urbaines Miyawaki : suivi par drone et bénéfices climatiques

Cet article présente les premiers résultats d’un suivi scientifique de micro-forêts urbaines plantées selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki sur le territoire messin (quartier Devant-les-Ponts). Ce suivi est réalisé dans le cadre d’une contractualisation entre le LOTERR et le service biodiversité et espaces naturels de l’Eurométropole de Metz. L’objectif est d’évaluer l’évolution morphologique du couvert végétal par photogrammétrie aéroportée ainsi que les bénéfices climatiques apportés par les arbres, en déployant une métrologie fixe et mobile.

Gilles DROGUE, Nassima HASSANI, Luc MANCEAU et Alizée SCHERER

Renouveler les typologies architecturales pour repenser les urbanités. L’exemple de Nancy et de sa métropole depuis 1926

La mutation architecturale induite par le Mouvement moderne à partir de 1917 renouvelle les conceptions esthétiques et techniques des bâtiments, mais elle en transforme plus profondément encore les typologies. Une capitale régionale comme Nancy connaît ponctuellement ces nouvelles approches du programme, de la composition, de la distribution et de la prise de site, qui modifient les modes d’habiter et le rapport à l’espace urbain. La nécessité d’accueillir les masses dans des ensembles de logements sociaux adaptés ou sur les nouveaux campus universitaires, tout comme la diffusion de nouvelles références internationales, se traduisent dans des édifices singuliers qu’il s’agit aujourd’hui de préserver et faire connaître.

Gilles MARSEILLE

Caractériser l’évolution de l’enneigement dans les Vosges à partir de données satellitaires

Le projet NEVE Vosges, mené par le laboratoire LOTERR de l’Université de Lorraine, étudie l’impact du déclin de l’enneigement sur les écoulements d’eau dans le massif des Vosges. Il combine des mesures traditionnelles, des observations satellitaires et des initiatives participatives pour pallier le manque de données fiables. Cette analyse, utilisant la télédétection et la participation citoyenne, vise à améliorer la gestion des ressources en eau face au changement climatique. Ce texte présente la méthode et les résultats de mon stage de recherche au sein de l’équipe Eaux & Milieux du LOTERR (Marcou, 2024).

Pierre MARCOU

Du tiers-lieu à la frontière

Les concepts de « tiers-lieu » et de « frontière » sont d’une actualité croissante. Ils sont généralement utilisés de façon cloisonnée ; l’objet est ici de les croiser. Les tiers-lieux peuvent généralement être utilisés pour redévelopper des quartiers et ont pour but ultime de faire rencontrer des individus hétérogènes et de réduire les différences et frontières sociales. Le projet de thèse intitulé « Résilience territoriale par la culture. Les tiers-lieux comme leviers pour des espaces urbains transfrontaliers » vise à connecter ces concepts afin d’analyser des interdépendances à l’aune de la résilience.

Niklas SCHULZ

Les mobilités scolaires transfrontalières du nord-lorrain vers le Luxembourg : approche quantitative

Avec plus de 100 000 navetteurs au quotidien, la frontière France-Luxembourg détient le record de la frontière la plus traversée pour motif de travail dans l’Union européenne (Belkacem et al., 2023, Gerber, 2020). Ces mobilités massives s’accompagnent-elles de mobilités scolaires ? C’est une des questions abordées dans le projet de recherche BORDER-LIFE, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, sur les modes de vie transfrontaliers dans les territoires nord-lorrain.

Maxime KLEIN et Grégory HAMEZ

Les arbres et le rafraîchissement urbain : une expérimentation climatique à Metz

Dans le cadre de nos recherches sur le climat urbain de l’agglomération messine (Hassani et Drogue, 2021), nous étudions dans ce 4 pages, la modulation spatiale du rafraîchissement urbain produite par des espaces arborés. À l’échelle de l’îlot, nous considérons l’effet d’un arbre situé sur la place Jeanne d’Arc (quartier Ancienne Ville).

Gilles DROGUE, Nassima HASSANI et Luc MANCEAU

1 2 4