Le projet Habi(Li)ter présenté à l’EGU25

Du 27 avril au 2 mai 2025, lors de l’Assemblée générale de l’European Geosciences Union (EGU25) à Vienne, la chercheuse Silvia De Angeli, affiliée aux laboratoires LOTERR et LIEC de l’Université de Lorraine, a présenté les avancées du projet Habi(Li)ter. Le projet est financé par Lorraine Université d’Excellence, dans le cadre du programme IMPACT “EPHemeris – Earth and Planet Habitability”.

Habi(Li)ter vise à mieux comprendre comment le changement climatique et les risques interconnectés qui en découlent peuvent affecter l’habitabilité future des milieux pour les populations humaines et les écosystèmes, en particulier dans le Massif des Vosges.

Lors de l’EGU25, la contribution a pris la forme d’un poster scientifique, fruit d’une collaboration avec Eurac Research (Bolzano, Italie). Ce poster met en lumière les principales activités du projet, en particulier le développement méthodologique autour des Impact Chains : des modèles conceptuels permettant de représenter les relations de cause à effet entre les différentes composantes du risque climatique, à savoir les aléas, l’exposition et la vulnérabilité.


Visualisez le poster en cliquant ici


La participation du projet à cet événement international souligne l’importance des collaborations scientifiques à l’échelle européenne pour mieux comprendre et anticiper les défis liés au climat.

Contact : silvia.de-angeli@univ-lorraine.fr

 

 

Lire aussi :

Habi(Li)ter : Définir l’habitabilité face au changement climatique dans le Massif des Vosges