Le LOTERR ouvre ses données !

Le laboratoire LOTERR rejoint le mouvement de la science ouverte en donnant un accès sans entrave à des jeux de données produits par ses chercheurs grâce à l’entrepôt institutionnel DOREL.

Deux jeux de données ont été déposés récemment par Claire Delus, hydrologue de l’équipe Eaux et Milieux.

 

Questions à Claire :

C’est quoi un entrepôt de données comme DOREL ?

C’est un outil de référencement de la production scientifique ainsi qu’un espace de publication des jeux de données produits au sein des unités de recherche d’une université.

Pourquoi as-tu souhaité ouvrir les données de ton projet de recherche ?

Je souscris pleinement à la démarche science ouverte. Les données en libre accès offrent en effet de nombreuses perspectives de recherche et je m’appuie de plus en plus souvent sur ce type de données, en recherche comme en pédagogie. Il me semblait donc naturel d’ouvrir également nos jeux de données. De plus cette démarche permet d’apporter de la visibilité et de la crédibilité à nos travaux.

Dans quel cadre ce corpus a-t-il été produit ?

Les deux jeux de données déposés sur DOREL ont été produits dans le cadre du projet RECRET qui s’intéresse à la reconstitution des crues et des étiages historiques de la Moselle. Le premier jeu de données s’appuie sur la collecte d’archives climatiques pour produire des grilles spatialisées de précipitations et de températures mensuelles depuis 1860 (https://doi.org/10.12763/AZRDRM). Le deuxième jeu de données rassemble toutes les archives hydrométriques et l’ensemble des calculs ayant permis la reconstitution de séries de crue annuelles de la Moselle depuis 1831 (https://doi.org/10.12763/OO60G4).

Quel est ton retour d’expérience ?

L’ouverture des données demande un travail de préparation des jeux de données mais aussi des métadonnées qui prend un peu de temps, mais le dépôt dans DOREL ne nécessite pas de maîtrise technique particulière. L’équipe en appui au soutien des données de la recherche était en effet très disponible et m’a accompagnée tout au long du processus.

Les jeux de données déposés sont disponibles aux liens suivants :
https://doi.org/10.12763/OO60G4
https://doi.org/10.12763/AZRDRM


Exemple d’une archive hydrométrique (janvier 1910). Source : Archives Départementales 57, 15AL818


Contact : claire.delus@univ-lorraine.fr