La Métropole du Grand Nancy se penche sur sa biodiversité

Pour le centième numéro du magazine Métropoly, la Métropole du Grand Nancy s’intéresse à la biodiversité présente sur son territoire.
Dans le dossier « Métropole grandeur nature », Morgane Flégeau, membre du LOTERR, a répondu à trois questions relatives à la capacité de différentes formes urbaines à accueillir et à maintenir une biodiversité fonctionnelle en ville.

Ces pistes de réflexion s’inscrivent dans le cadre d’un travail de recherche qui a donné lieu à une publication réalisée en 2020 pour le compte du PUCA (Plan Urbanisme Construction Aménagement), en partenariat avec le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) et la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité).
Ce petit ouvrage intitulé « Formes urbaines et biodiversité : un état des connaissances » a été l’occasion de conduire une revue systématique de la littérature scientifique relative à cette question en croisant les domaines de l’écologie, de la géographie, du paysage et de l’architecture.
Cette publication a marqué la première étape du programme de recherche BAUM (Biodiversité Aménagement urbain et Morphologie) porté par le PUCA, projet consacré à la conciliation entre enjeux de densité et de préservation de la biodiversité en milieu urbain. Elle est accessible en intégralité à cette adresse : https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/formes-urbaines-et-biodiversite-un-etat-des-a2156.html


Différentes formes urbaines visibles depuis les franges du Grand Nancy à Houdemont. L’autoroute A33 fonctionne comme une rupture dans les continuités écologiques entre la forêt et les espaces agricoles et urbains du sud de l’agglomération. Cliché : André Humbert / LOTERR.


Contact : morgane.flegeau@univ-lorraine.fr