« La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières »

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) organise son grand colloque en Lorraine.

Le 23 octobre, les XIIe Agoras de l’APHG s’ouvriront dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy avant de se poursuivre, le lendemain et le surlendemain, par des excursions et des sorties urbaines ; puis de se terminer par des conférences, tables rondes et ateliers qui se dérouleront au nouveau centre des congrès Robert Schuman de Metz.

Le LOTERR sera représenté par  Emmanuel Chiffre, Grégory Hamez, Denis Mathis, Frédérique Morel-Doridat, Colette Renard-Grandmontagne.

Programme détaillé des Agoras 2019

Les Journées Nationales de l’Histoire-Géographie organisées par l’APHG, c’est :

Mettre en avant le dynamisme et l’intérêt de l’Histoire et de la Géographie. Les Agoras se veulent une vitrine de nos disciplines.
Proposer des journées scientifiques aux enseignants et aux étudiants ainsi qu’aux amis de l’Histoire et de la Géographie (grand public).
Relier les programmes, la recherche universitaire et le patrimoine local autour de thématiques fortes.
Faire découvrir la Lorraine.
Faire connaître l’APHG afin que les Agoras soient un moteur de l’action de l’APHG à l’échelle nationale.
L’évènement a lieu tous les 3 ans, le dernier ayant eu lieu à Amiens en 2016, auparavant à Bordeaux en 2013 et à Grenoble en 2010.

Excursion sur le site de Belval. Cliché Grégory Hamez/LOTERR, 2019