Une fresque hypermédia est une valorisation des archives télévisuelles de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) sur un thème ou un territoire. Une centaine de reportages est sélectionnée ; les reportages sont regroupés thématiquement, analysées et commentés par des spécialistes et mis en ligne.
La fresque « Au Fil de l’Alzette » concerne, pour la première fois, un territoire transfrontalier autour de la rivière Alzette, qui prend sa source en France et traverse ensuite le Luxembourg. Elle a donc été réalisée en collaboration avec le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) luxembourgeois. Plusieurs chercheurs de l’Université de Lorraine et de disciplines variées (Histoire, Sciences de l’Information et de la Communication, Géographie…) ont participé à cette réalisation, dont deux chercheurs du LOTERR : Marie-France Gaunard et Simon Edelblutte, qui avait également contribué à la fresque « Mineurs du Monde – Mémoires de Mines » en 2012, sur l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais.
Au cours de l’année 2022, plusieurs temps forts avec intervention de chercheurs ayant contribué à la fresque, seront organisés.