Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la découverte du patrimoine minier de Bouligny (55) a été organisée à travers une visite à double voix d’un ancien mineur et d’un enseignant-chercheur du LOTERR.
L’architecture et l’organisation spatiale de Bouligny révèlent l’histoire et le paternalisme de l’ère industrielle.
De l’angle mort patrimonial à la mémoire vivante, une réflexion sur la transmission et la valorisation de ce passé industriel a été menée.
Un parcours guidé a été organisé le samedi 21 septembre 2024
Départ de l’ancien Centre d’Apprentissage, 25 rue de la Libération 55240 Bouligny
Intervenants :
- Gérard Saragoni, habitant de Bouligny
- Simon Edelblutte, enseignant-chercheur au LOTERR

Vue d'ensemble de la cité ouvrière et des bâtiments industriels auxquels elle se rattache. (Photographie ancienne. Référence : FRAD055_NUM_050NUM0001_Bouligny05 - © Archives départementales de la Meuse)

Les façades arrières sont moins travaillées que celles donnant sur rue. (Photographie Elise Pagel-Prévoteau / LHAC / ENSA-Nancy - © URCAUE Lorraine)

A l'extrémité est de la rue de la Libération, les maisons jumelées des contremaîtres sont plus confortables et disposent de jardins sur rue. (Photographie Elise Pagel-Prévoteau / LHAC / ENSA-Nancy - © URCAUE Lorraine)

La maison jumelée de type "chalet" contient deux logements de taille différente, ce que révèlent les ravalements contemporains. (Photographie Elise Pagel-Prévoteau / LHAC / ENSA-Nancy - © URCAUE Lorraine)

Les frises en brique des maisons en bandes sont de formes variées. (Photographie Elise Pagel-Prévoteau / LHAC / ENSA-Nancy - © URCAUE Lorraine)