L’objectif des journées d’étude des 6-7 novembre est de permettre aux chercheurs associés à l’axe 4 de CELEST de créer un « vocabulaire » commun, de dépasser les frontières de leurs disciplines respectives pour établir de projets de recherches transversaux pour les 8 années à venir.
Ces journées se dérouleront les 6 et 7 novembre à Metz : Salle du Conseil, D206 (2 étage), UFR SHS-Metz, et Nancy : Salle G04 au CLSH, Campus Lettres et Sciences Humaines.
La transition, dans ses différentes modalités, est le maître mot du projet LUE (devenu entre-temps UNYS). Si le terme « transition » présente un sens précis dans les sciences formelles et naturelles – comme les transitions de phase – le terme est bien plus polysémique lorsqu’il entend décrire des phénomènes sociaux et attend largement sa définition au point que certains préconisent d’y renoncer (Fressoz, 2023, Bendaude-Vincent et Dorthe, 2023). Effectivement, rien n’indique que le sens à donner au terme de transitions soit le même lorsque l’on parle d’une transition vers une société décarbonée, vers une société du grand âge, vers une société numérique inclusive… Est-ce alors un concept de description des évolutions sociales, une condition de possibilité de recherches interdisciplinaires, une injonction normative à produire des connaissances scientifiques utiles aux transitions, un mot valise qui cache finalement une incapacité collective à réaliser effectivement des changements structurels nécessaires ?
L’objectif de CELEST (pour Centre d’expertise transversale SHS LUE) entend précisément fournir à la communauté scientifique de LUE un lieu de réflexion sur les enjeux sociétaux des transitions scientifiques, technologiques et sociétales et un outil de production de savoirs nouveaux et interdisciplinaires.
L’axe 4 : Quelles territorialisation des transitions ?
Dans une première approche, observer les transitions territoriales revient à questionner le système d’acteurs entrant en jeu, qu’ils soient publics ou privés, et la localisation de leurs actions. Une telle approche peut éclairer sur les effets de certaines politiques, par exemple en termes de justice sociale et environnementale. Elle peut aussi être riche d’enseignements sur les tensions entre différentes transitions et sur leurs définitions parfois divergentes selon les acteurs : la transition numérique pouvant être en phase avec certains effets de la transition écologique, mais entrer en contradiction avec d‘autres ; la transition énergétique pouvant se faire au risque d’une exclusion sociale ; la transition agroalimentaire au détriment d’une transition écologique. Considérer le territoire comme entrée pour la recherche sur les transitions permet de ce fait une certaine décomplexification, en termes d’objectivation des processus à l’œuvre.
Dans une seconde approche, le territoire est un concept polysémique, suivant que sa définition se limite à l’étendue spatiale sur laquelle une collectivité exerce ses compétences, à l’espace fonctionnel des flux et des pratiques, à l’espace construit par le tissu d’interrelations des acteurs qui s’y déploient, ou encore aux sentiments d’appartenance et d’appropriation des groupes qui y vivent. C’est, dans tous les cas, un objet de recherche permettant tour à tour de considérer les transitions sous l’angle des politiques, des discours et récits, des perceptions et représentations de ceux qui y vivent ou y agissent, des effets suivant différents contextes. Le territoire doit aussi être considéré comme un objet lui-même en transition, reflet des transformations que les groupes entretiennent avec leur environnement.
Programme en téléchargement (635 ko)
Organisateur(s) :
- Université de Lorraine
- Beta, Bureau d’économie théorique et appliquée
- Cerefige, Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises
- Crem, Centre de recherche sur les médiations
- Egil, Centre d’Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine
- Erpi, Equipe de recherche sur les processus innovatifs
- Idea, Interdisciplinarité dans les études anglophones
- Institut François Geny
- Loterr, Centre de recherche en géographie
- Tetras,Territoires, travail, âges, santé


