Journée d’étude : « Les dynamiques paysagères des vignobles de Lorraine : Quels effets pour la filière et les territoires ? »

La journée d’étude s’inscrit dans le projet de recherche « VITiculture : Activités et Espaces de transition en Lorraine » (VITAEL) porté par l’EA LOTERR, l’EA CRULH, l’UMR LIEC et l’UMR SILVA, avec le soutien financier du pôle universitaire TELL de l’Université de Lorraine.

Le programme VITAEL a comme objectif de développer une recherche pluridisciplinaire sur les vignobles de Lorraine et leurs mutations historiques, territoriales et environnementales en incluant les espaces résultant des évolutions viticoles : les vergers (en lien avec la reconversion viticole), les friches (en lien avec la déprise viticole). Ce projet se place ainsi en continuité avec des recherches effectuées par des membres de l’EA LOTERR et de l’UMR SILVA dans le contexte de triple alternance ou glissement d’occupation du sol entre vigne-verger-friche et bois.

La journée d’étude s’est déroulée à Nancy le 28 juin 2018 sur le campus LSH, suivie d’une demi-journée sur le terrain à Marsal (Moselle) 29 juin 2018.

Elle a réuni les membres de l’équipe de VITAEL (15 participants), 9 personnes extérieures invitées et était ouverte aux chercheurs de l’Université de Lorraine et de la Zone-Atelier « Vallée de la Moselle ».

Le programme VITAEL entend mettre en place et développer un consortium scientifique pluridisciplinaire et multi-partenarial dans le but d’interroger l’objet de recherche – les vignobles lorrains – dans de multiples dimensions scientifiques : approche géographique et territoriale, approche historique, approche environnementale (pédologie, écologie).

Les quelque 40 000 ha de l’ancien vignoble lorrain ont connu des trajectoires paysagères diverses. Les productions de substitution, principalement l’arboriculture, n’ont pas obtenu les résultats escomptés, et n’ont pu totalement prendre le relais dans l’occupation des coteaux. Les anciens terroirs viticoles sont loin d’avoir toujours renforcé les surfaces agricoles d’aujourd’hui, en raison d’un foncier très éclaté et de pentes parfois fortes. La friche a donc largement progressé, de même que la forêt.

Dans ce contexte, le programme VITAEL souhaite interroger les espaces et activités viticoles en Lorraine qui, malgré des surfaces modestes (172 ha selon le RGA-2010) occupent une grande place dans les territoires : 2 AOP et une IGP, des routes touristiques, des projets territoriaux (ex. aménagement du Mont Saint-Quentin à Metz).

Programme :

1ère journée : jeudi 28 juin 10h-17h30, Nancy – Campus LSH

23, Boulevard Albert Ier ; Salle A 104, Bâtiment A, 1er étage.

Interventions :

Modérateur : J.-P. Husson (EA LOTERR, U. de Lorraine)

• DALLOT Sébastien (EA CEDETE – U. d’Orléans) : Les vignobles et les paysages viticoles dans la vallée de la Moselle et la Rheingau (Allemagne).
  • LEGOUY François (UMR LADYSS – U. Paris 8) : Les routes des vins et la place des paysages viticoles dans le développement régional.
  • LEVEQUE Jean (UMR BioGéoSciences – U. de Bourgogne) : Apport de la géochimie environnementale à l’étude de topolithoséquences viticoles : illustration du rôle complexe de l’interface sol – roche-mère.
  • MATHIS Denis (EA LOTERR – UL) : L’évolution de la viticulture et des sociétés vigneronnes dans le Saulnois (Lorraine).
  • MINVIELLE Paul (UMR TELEMME – Aix-Marseille Université) : Les défis des AOP face aux mutations des territoires : l’exemple des vignobles de la région PACA.
  • ROCHEL Xavier (EA LOTERR – UL) : Les mutations paysagères historiques des espaces viticoles et forestiers en Lorraine.
  • FORT Thierry (Chambre Régionale d’Agriculture – Grand-Est) : Présentation de la viticulture et de l’arboriculture dans la région Grand-Est.

2ème journée en matinée : 29 juin 2018 8h30-13h, Marsal puis Vic-sur-Seille (Moselle)

Rencontres et travail sur le terrain (départ en car depuis Nancy : 8h30, Campus LSH-Nancy, 23 Bd Albert Ier)

Accueil par la commune de Marsal (Moselle), suivi par les interventions (sous réserve) :

• GOUJU Alissia (doctorante en sociologie, EA 2A2L) et VILLERS Guillaume (M2 Sociologie) : Les paysages de la vigne : des éléments fondamentaux pour des projets de paysage
  • WERTENBERG Yves (ingénieur délimitateur – INAO Centre de Colmar) : Présentation de l’AOP Moselle.

Puis visite sur le terrain dans une exploitation viticole à Vic-sur-Seille.

Inscriptions :

Entrée libre, veuillez prévenir l’organisateur de votre présence : stephane.angles@univ-lorraine.fr

Le vignoble de Vaux (57). Cliché Stéphane Anglès/LOTERR, 2018