Journée d’étude « Les bassins de vie transfrontaliers »

La chaire Urbanisme et Aménagement Durables de l’Université de Lorraine organise une journée d’étude sur le thème « Les bassins de vie transfrontaliers », en partenariat avec le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE).

Cette rencontre aura lieu le 26 septembre 2024. Faculté de Droit, Économie et Administration, Île du Saulcy à Metz.

Dans le contexte d’une coopération transfrontalière en développement, d’une action publique paradoxalement circonscrite aux frontières administratives et de difficultés quotidiennes pour les citoyens de territoires transfrontaliers, la notion de bassins de vie transfrontaliers fait une percée. Celle-ci implique de repenser et d’approfondir la coopération transfrontalière, en gommant les discontinuités territoriales. Cette journée d’étude propose un dialogue interdisciplinaire et une confrontation des idées entre acteurs du terrain et universitaires sur les bassins de vie transfrontaliers, vecteurs de transformation de l’action publique territoriale.

Au programme, cinq sessions thématiques avec l’intervention de différents experts :

• Session 1 : Regards croisés sur le concept de bassins de vie transfrontaliers
  • Session 2 : Les autorités compétentes au sein des bassins de vie transfrontaliers
  • Session 3 : Continuités urbanistiques et bassins de vie transfrontaliers
  • Session 4 : Continuités environnementales et bassins de vie transfrontaliers
  • Session 5 : Continuités du service public et bassins de vie transfrontaliers

Gregory Hamez, enseignant-chercheur au LOTERR, interviendra dans le cadre de la session 1.

Programme en téléchargement

Inscription en ligne ou par courriel à chaire-uad@univ-lorraine.fr