Jean-Pierre Husson lauréat du Grand Prix de l’Académie lorraine des sciences

Depuis 2008, l’Académie lorraine des sciences décerne chaque année un Grand Prix, pour la réalisation d’une œuvre commercialisée et susceptible d’intéresser un large public.

La séance solennelle de rentrée de l’Académie lorraine des sciences a eu lieu le 8 octobre à la salle du conseil de la Métropole du Grand Nancy. À cette occasion, le président de l’Académie Jean-Marie Parisi a décerné le Grand Prix de l’Académie lorraine des sciences à Jean-Pierre Husson, professeur émérite au LOTERR, pour son ouvrage Dialogue avec les cartes anciennes. Miroirs d’une Lorraine disparue (XVIe – XVIIIe siècle).

 

Discours de Marc Chaussidon, académicien de l’ALS, prononcé lors de la cérémonie

Jean-Pierre Husson est professeur émérite de géographie à l’université de Lorraine. Ses recherches portent principalement sur les ruralités, les forêts (le titre de sa thèse d’État en 1987 est « Les forêts Lorraines : étude de géographie humaine »), l’histoire du paysage et la géographie historique et donc en particulier tout un travail sur les plans et cartes anciennes en Lorraine, le sujet du livre auquel le prix est attribué aujourd’hui.
Jean-Pierre Husson a publié 6 livres et plus de 200 publications sur ces sujets (essentiellement sur la Lorraine) dans des revues, des livres collectifs, des actes de congrès.
Jean-Pierre Husson est membre de l’Académie de Stanislas dont il a été président en 2013.

L’ouvrage récompensé aujourd’hui « Dialogue avec les cartes anciennes : miroirs d’une Lorraine disparue (XVe-XVIIIe siècle) a été publié en 2024 aux éditions de l’université de Lorraine. L’ouvrage (de format A4 broché) comporte 383 pages et de nombreuses illustrations en couleur (dessins et agrandissements de nombreuses cartes ou plans du XVe au XVIIIe siècle).

Ce livre comporte deux parties principales. La première (4 chapitres) présente ce qu’est une carte à cette époque, son importance, ses buts, comment elle est construite et fabriquée, les codes et clefs pour pouvoir la lire et la comprendre, mais aussi ceux qui la fabriquent (arpenteurs, cartographes, artistes). La deuxième partie (4 chapitres) s’attache à ce que ces cartes nous disent de la Lorraine de l’époque que ce soit pour l’urbanisme et la vie urbaine, l’organisation et la vie militaire, la vie domestique, le rôle de la Lorraine dans les grands projets nationaux. La conclusion donne des perspectives et montre l’actualité des recherches menées sur les cartes anciennes en utilisant les techniques modernes de la géographie.

Ce livre est d’une grande érudition et originalité, mais il reste d’un abord assez facile pour le lecteur qui peut y entrer de différentes manières, par les différents chapitres qui peuvent se lire dans le désordre, par les illustrations, par les différents sous-chapitres. C’est une mine d’informations et de réflexions qui sont amenées de manière « digeste » et intelligente. Je trouve que c’est assez passionnant de découvrir ce qui peut se cacher derrière les cartes et plans anciens (qui sont parfois agrémentés de dessins assez sophistiqués ou stylisés) et comment ils ont évolué au cours du temps.
Je pense que ce livre trouvera son public, et c’est d’ailleurs un peu paradoxal de voir l’intérêt qu’il peut y avoir aujourd’hui pour les cartes anciennes alors que très probablement avec le GPS demain plus personne ne saura lire une carte IGN ou même une carte Michelin !


Lire aussi :

Dialogue avec les cartes anciennes. Miroir d’une Lorraine disparue