La revue de géographie et de géopolitique « Hérodote » consacre un numéro thématique aux effets politiques du changement climatique en France et en Europe.
Mark Bailoni et Michel Deshaies, chercheurs aux LOTERR, contribuent à cette publication parue aux Éditions La Découverte.
Ce numéro aborde la question du dérèglement climatique par ses conséquences géopolitiques en France et dans d’autres États européens. Alors que ses effets négatifs sont clairement perceptibles (tempêtes, incendies, inondations, érosion littorale) et devraient entraîner l’adhésion des citoyens aux mesures indispensables pour les limiter, il apparaît au contraire que celle-ci est de plus en plus difficile à obtenir. Le succès des partis hostiles au Pacte vert européen en est la confirmation. Des études de cas précises, tant des risques que des conflits liés au dérèglement climatique, permettent de comprendre la diversité des situations et des difficultés rencontrées pour mobiliser les citoyens.
Dans un article intitulé : L’Écosse : du nationalisme pétrolier au nationalisme éolien ?, Mark Bailoni montre comment les nationalistes écossais abordent la question énergétique dans leur projet géopolitique. À partir des années 1970, les nationalistes écossais ont construit leur projet indépendantiste sur les retombées potentielles des ressources pétrolières de la mer du Nord, qui sont gérées par l’État britannique. Alors qu’ils sont au pouvoir, ils entendent aujourd’hui promouvoir un développement massif des énergies renouvelables et faire de l’Écosse un modèle. Reste à savoir si la décarbonation annoncée de l’économie écossaise est possible, et comment doit s’insérer l’Écosse dans un système énergétique britannique administré par le gouvernement central. Cet article étudie ainsi la place des questions énergétiques dans le discours des nationalistes écossais, les enjeux qu’elles suscitent dans les rapports avec le gouvernement britannique et la politique des nationalistes au pouvoir en matière de transition énergétique.
L’article de Michel Deshaies : Limites et risques économiques et environnementaux de l’Energiewende en Allemagne étudie la politique de l’Energiewende dans laquelle l’Allemagne s’est engagée depuis les années 2000. Celle-ci consiste à développer massivement les énergies renouvelables en substitution à l’énergie nucléaire et aux énergies fossiles. Les insuffisances techniques des énergies intermittentes ont nécessité de conserver un important parc de production de centrales à charbon et à lignite et d’accroître fortement les importations de gaz naturel en provenance de Russie. La guerre en Ukraine et les embargos décidés contre les hydrocarbures de Russie viennent brutalement remettre en cause cette politique énergétique. Pour sortir de l’impasse, le gouvernement allemand veut accroître considérablement le développement des énergies renouvelables. Il est aussi prévu de substituer au gaz de l’hydrogène « vert » en partie produit par les parcs éoliens offshore et en grande partie importé de régions plus ou moins lointaines, entraînant un accroissement du prix de l’énergie.
Découvrez le sommaire détaillé du numéro : https://shs.cairn.info/revue-herodote-2024-3?lang=fr#
Contacts : mark.bailoni@univ-lorraine.fr et michel.deshaies@univ-lorraine.fr