Habi(Li)ter : Définir l’habitabilité face au changement climatique dans le Massif des Vosges

En octobre 2024, un nouveau projet de recherche a été lancé sous la direction scientifique du Dr. Silvia De Angeli, avec le soutien scientifique des laboratoires LIEC (Prof. Simon Devin) et LOTERR (Prof. Gilles Drogue) de l’Université de Lorraine. Ce projet vise à comprendre comment le changement climatique et les risques interconnectés qui en résultent peuvent impacter l’habitabilité future des milieux pour les populations humaines et les écosystèmes.

Le projet s’intitule Habi(Li)ter – Co-defining the habitability of Lorraine under climate change and future multi-risk conditions. Il est financé par Lorraine Université d’Excellence dans le cadre du projet IMPACT « EPHemeris – Earth and Planet Habitability.”

Une définition partagée de l’habitabilité

Bien que l’habitabilité soit reconnue internationalement comme un facteur-clé dans les études d’adaptation, sa définition et sa conceptualisation demeurent largement ouvertes au débat. Traditionnellement, les études sur l’habitabilité adoptent une approche descendante, axée sur des critères matériels tels que le logement, l’alimentation et l’accès à l’eau. Cependant, ces approches négligent souvent les savoirs locaux et les besoins spécifiques des communautés, qui sont pourtant les mieux placés pour définir ce qui rend leur environnement habitable et acceptable.

Le projet Habi(Li)ter s’inscrit dans une démarche inverse : il a pour objectif de co-définir l’habitabilité des territoires avec les populations locales. En collaboration avec ces communautés, le projet développera un ensemble d’indicateurs et de méthodes pour mesurer l’habitabilité, tout en prenant en compte des dimensions locales essentielles, qu’elles soient sociales, économiques ou culturelles.

Une meilleure compréhension des dynamiques complexes du risque

Habi(Li)ter vise à développer un cadre conceptuel pour comprendre l’interaction complexe entre les facteurs climatiques, socio-économiques et les risques dans la zone d’étude du Massif des Vosges, où les impacts du changement climatique affectent significativement l’habitabilité et le développement durable.

Pour ce faire, le projet intègre des modèles basés sur des données ainsi que la connaissance des acteurs locaux du territoire. Cette approche combinée permettra d’élucider les liens entre ces différents facteurs et de mieux anticiper leurs conséquences sur la vie des populations humaines et le fonctionnement des écosystèmes locaux.

Une approche transdisciplinaire

Le projet est intrinsèquement interdisciplinaire, intégrant les disciplines de la gestion des risques, de l’écologie, de la géographie et des sciences sociales, entre autres. Mais il va au-delà des seules disciplines académiques, en adoptant également une approche transdisciplinaire. Cette dernière intègre non seulement les connaissances et expertises académiques, mais aussi les valeurs, savoir-faire et perspectives des acteurs non académiques, notamment ceux présents sur le terrain.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les détails du projet ici

Contact : silvia.de-angeli@univ-lorraine.fr