Excursion scientifique de l’UCP de Tours

Un groupe d’une vingtaine de retraités de l’UCP de Tours sous la conduite de Jean-Jacques Macaire, professeur de géologie retraité de cette même université, on participé du 23 au 25 mai à une excursion scientifique de 3 jours organisée par Dominique Harmand (Loterr), Jacques Le Roux (MCF honoraire de l’Université de Lorraine) et Jean-François Thomas, professeur de SVT retraité, et conférencier à l’UCP de Nancy.

 

 

Le premier jour a été consacré au paysage et aux formations géologiques du relief de côte (Côtes de Meuse, de Moselle et de Saint-Nicolas-de-Port), au site de la capture de la Moselle et aux effondrements d’Haraucourt.

Lors du deuxième jour, les participants on visité la carrière de trapp de Raon-l’Etape, puis on observé en carrière ou en bord de route des affleurements du Permien et du Trias (Buntsandstein) au Sud-Ouest de Saint-Dié-des-Vosges, et enfin le socle vosgien au Nord de Fraize (leptynites et ancienne carrière de cipolin).

Le troisième jour a été consacré aux roches des Vosges moyennes, notamment les péridotites du Fossard, issues du manteau supérieur (environ 200 km de profondeur), et à l’héritage glaciaire, les sites visités ont été notamment le Hohneck échancré de cirques glaciaires, la vallée des Lacs, la Roche du Lac à Gérardmer, les moraines de Gérardmer, de la vallée de la Cleurie et de Noirgueux.

 


Dominique Harmand, professeur émérite au laboratoire de géographie LOTERR, décrypte in situ le site de la capture de la Moselle, en Lorraine.


 

Contact : dominique.harmand@univ-lorraine.fr