- Nom : ROCHEL
- Prénom : Xavier
- Email : xavier.rochel@univ-lorraine.fr
- Statut : Professeur
2005-2006. Professeur d’histoire géographie au lycée la Haie Griselle à Gérardmer (Vosges). 2006, Maître de conférences à l’Université Nancy 2, puis Université de Lorraine. 2020. Professeur, Université de Lorraine.
Mes recherches en cours sont orientées vers l’utilisation des archives pour la compréhension du patrimoine naturel et bioculturel. Elles traitent préférentiellement des thèmes suivants : forêts, pelouses calcaires et autres saltus. A partir de 2019-2020, je travaille sur la place des jardins et de l’autoproduction alimentaire dans les territoires, avec une dimension historique.
Je m’intéresse par ailleurs à toutes les évolutions historiques, susceptibles d’êtres documentées par les archives écrites et les cartes et plans anciens, en lien avec la place de la nature dans les territoires : enfrichement, place du patrimoine arboré, usages des zones humides…
Responsable du Master GAED, Nancy. Responsable de la LP Cartographie, topographie et SIG, Nancy. Directeur adjoint du pôle LLECT de l’Université de Lorraine. Membre du Conseil scientifique du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, de la Cité des Paysages, du SCOT des Vosges centrales. Directeur scientifique de la Revue Géographique de l’Est. Membre du Conseil d’Administration du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises ; Membre du Comité Editorial et du comité Scientifique de la Revue de Géographie Historique ; Membre de l’Advisory Board de la revue Landscape History ; Membre du Comité de Rédaction de la Revue Forestière Française.
Du L1 au M2 et concours.
- Alexandre Verdier – la place des saltus dans l’espace lorrain, approche géohistorique (thèse soutenue)
- Claire Peres – dynamiques des mélézins dans le Briançonnais (thèse soutenue)
- Camille Meplain – habitabilité dans le massif vosgien (en cours)