DELUS Claire

  • Nom : DELUS
  • Prénom : Claire
  • Email : claire.delus@univ-lorraine.fr
  • N° de téléphone : 03 72 74 83 61
  • Statut : Maitre de conférences
  • Doctorat de Géographie en 2007 sous la Direction de Jeannine Corbonnois et Emmanuel Gille (« Etiages et tarissements : vers quelles modélisations ? L’approche conceptuelle et l’analyse statistique en réponse à la diversité spatiale des écoulements en étiage des cours d’eau de l’Est français »), Université Paul-Verlaine de Metz.
  • ATER à l’Université de Besançon (2007-2008) puis à Nancy 2 (2008-2009).
  • Maître de conférences à l’Université de Lorraine, site de Nancy (2009-2017).
  • Maître de conférences à l’Université de Lorraine, site de Metz (2018-).

Mes activités scientifiques s’inscrivent dans le domaine de l’hydrologie continentale. À la croisée de l’hydrologie de l’ingénieur et de l’hydrologie géographique, les travaux que je mène reposent sur des méthodes statistiques et modélisatrices, complétées par une approche naturaliste qui vise à expliquer la diversité des processus d’écoulement dans les bassins versants en lien avec leurs contextes physiographiques.

Mots clés : Dynamique du cycle de l’eau – Hydrologie de basssin versant – Hydrosystèmes – Ressources en eau – Etiages – Tarissement – Modélisation hydrologique pluie-débit – Prévision des débits – Reconstitutions historiques

Projets de recherche en cours :

ANR CIPRHES : Chaine Intégrée pour la PRévision Hydrométéorologique des Étiages et des Sécheresses (2021-2024)

L’objectif du projet CIPRHES est de développer une approche multi-modèle pour la prévision hydrologique des étiages et des sécheresses. La robustesse de la méthode pour anticiper des événements d’étiage graves sera évaluée, ainsi que son utilité pour améliorer la gestion de l’eau. La quantification et la réduction des incertitudes seront au cœur du projet, avec pour objectif final une aide à la prise de décision dans la gestion opérationnelle de l’eau.

PESTINTER (Projet financé par l’ANSES) : Evaluation des effets multiples (environnementaux et sociétaux) de la contamination des écosystèmes aquatiques par les PESTicides : le cas d’un site pilote INTERdisciplinaire (la Cleurie, Vosges) (2021 – 2023)

Ce projet vise à évaluer les effets environnementaux et sociétaux de la contamination des écosystèmes aquatiques par les pesticides, dans le cadre d’un site pilote interdisciplinaire en cours de mise en place : la Cleurie.

RECRET : REconstitution des CRues et des ETiages de la Moselle (2017-2021)

L’objectif de ce projet est d’établir, à partir d’archives instrumentales, documentaires et sédimentaires, une chronologie des crues et des étiages qui se sont déroulés dans le bassin versant de la Moselle au cours des derniers siècles. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire impliquant des géographes, historiens du climat, géochimistes.

Hydrologie – Climatologie – SIG – Risques naturels – Instrumentation de  terrain – Ingénierie de projet