HARMAND Dominique

  • Nom : HARMAND
  • Prénom : Dominique
  • Email : dominique.harmand@univ-lorraine.fr
  • N° de téléphone : 03 72 74 32 43
  • Statut : Professeur émérite

Parcours universitaire :

– 4/11/2004 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Nancy 2 : Genèse et évolution du réseau hydrographique (creusement des vallées et captures) dans les régions de moyennes latitudes : exemple de l’Est du bassin de Paris. Mémoire d’habilitation à diriger des recherches. Université de Nancy 2, 272 p, 49 fig., 10 tab.)

– 18/11/1989 : Doctorat de géographie physique (Université de Nancy 2 : La Meuse lorraine. Contribution à l’étude des alluvions anciennes de la Meuse entre Pagny/Meuse et Mouzon (Ardennes). Tentative d’une reconstitution paléogéographique et dynamique actuelle du bassin. Thèse Univ. Nancy 2, Vol. I : 603 p., Vol. II : 100 p.

– 1982 : Maîtrise de géologie (Nancy 1),)

– 1977 : D.E.A. de géographie physique (Nancy 2),

– 1975 : Agrégation de Géographie,

– 1974 : CAPES d’Histoire-Géographie

– 1972 : IPES.

Expériences professionnelles :

– depuis 2011 : Professeur de Géographie à l’Université de Lorraine (1e classe).

– 2005-2011 : Professeur de Géographie à l’Université de Nancy 2 (2e classe).

– 1993 à 2004 : Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Nancy 2,

– 1975 à 1993 : Professeur agrégé dans l’enseignement secondaire (sauf de 1980 à 1981 : préparation d’une Licence de géologie et de 1991 à 1992 : chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal).

– 1974-1975 : professeur certifié stagiaire

Mots-clés : géomorphologie – genèse des paysages – terrasses alluviales –karst – géoprospective

Recherches consacrées à la genèse et à l’évolution des paysages à l’échelle géologique, et en particulier à l’échelle du Quaternaire.

Ces recherches se déclinent en un axe principal constitué par les terrasses alluviales et le creusement des vallées et qu’un deuxième axe constitué par les paysages, à toutes les échelles d’observation et de temps, y compris la géoprospective.

A) Ces recherches se déroulent dans un cadre pluridisciplinaire, l’objectif principal depuis une dizaine d’années étant d’obtenir des datations numériques des formations alluviales permettant de quantifier l’évolution des paysages, et les taux de creusement des cours d’eau.

Ces datations sont obtenues grâce à la collaboration avec des laboratoires de datations : datations RPE effectuées au Museum d’Histoire naturelle (Pierre Voinchet et Jean-Jacques Bahain), datations OSL réalisées au Liebnitz Institute de Hanovre (Manfred Frechen) par Stéphane Cordier (MCF-HDR à l’Université de Paris est-Créteil), datations par cosmonucléides réalisées à l’Université de Cologne par Gilles Rixhon. Aussi, l’essentiel des publications dans des revues internationales concernent les datations numériques des formations alluviales pléistocènes (Harmand et Cordier, 2012, Cordier et al., 2012a, 2012b, 2014 ; Harmand et al., 2015). Les résultats très significatifs des datations OSL ont permis à S. Cordier de soutenir son HDR à l’Université de Lorraine en décembre 2015 (j’étais son garant). Ces travaux contribuent à faire des vallées de l’Est du Bassin parisien une référence en Europe occidentale pour l’évolution pléistocène. Une autre collaboration est en cours avec le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (UL) et notamment avec P. H. Blard, l’objectif étant la datation des retraits glaciaires dans les Vosges par cosmonucléides. Les résultats doivent être publiés cette année.

B) Le deuxième axe de mes recherches concerne davantage les paysages dont l’évolution est largement conditionnée par le karst, thématique de 4 thèses soutenues sous ma direction ou en cours. Les recherches sur le karst concernent 3 thématiques :

1) Le karst est un marqueur de l’évolution des paysages en particulier du creusement des vallées. J’ai dirigé deux thèses portant sur les relations entre karstification et incision fluviatile, l’une sur les plateaux de Vesoul, a été soutenue en décembre 2015 (Baher Habib), l’autre, sur les plateaux du Muschelkalk au Nord des Vosges le sera en 2016 (Mahmoud Dibo).

En outre, un projet d’article a été soumis en avril 2016 à la revue Quaternary Science Review (numéro spécial) : Relationships between fluvial evolution and karstification related to climatic, tectonic and eustatic forcing intemperate regions: recent evidence (Dominique Harmand, Kathryn Adamson, Gilles Rixhon, Stéphane Jaillet, Benoît Losson, Alain Devos, Gabriel Hez, Marc Calvet, Philippe Audra). L’article révisé est en voie d’être envoyé en novembre 2016.

2) Le karst est un des facteurs fondamentaux qui expliquent l’aléa affaissement/effondrement. La thèse de Kamila Bensaadi sur les effondrements karstiques que je co-dirige avec Charles Cartannaz (BRGM-Lyon) entre dans le cadre du plan national BD-cavités du BRGM qui vise à mieux cerner l’aléa effondrements karstiques à partir de 3 exemples régionaux. Depuis 10 ans, j’ai également encadré 3 stages d’étudiants de Master au BRGM (inventaire des cavités souterraines de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse), ainsi que 3 Masters de recherche sur cette même problématique.

3) Enfin, le karst constitue un objet du patrimoine, notamment dans le cas des paléokarsts à remplissage ferrugineux. Ces derniers ont fait l’objet d’une thèse soutenue en 2012 (Jean-Paul Fizaine : Les paléokarsts et les formations ferrugineuses associées dans le Bassin parisien et ses bordures : caractérisations et évolutions géomorphologiques. Thèse de géographie soutenue le 1er octobre 2012 à l’Université de Lorraine, site de Nancy, Tome I : 468 p, Tome II (annexes) : 157 p). Un article est sous presse : Fizaine J.-P., Harmand D., Ollive V. : Le minerai de Fer fort des plateaux du Bajocien des régions frontalières du Pays-Haut (France), de la Gaume (Belgique) et du Gutland (Grand-Duché de Luxembourg).

Ces travaux sur ce type de paléokarst trouvent leur prolongement dans le « Lavrion International Project » qui associe plusieurs laboratoires européens (Universités d’Athènes, de Gand, de Liège, d’Utrecht, de Vienne, de Lorraine), dont le laboratoire de Géographie (dont JP Fizaine et moi-même) associé à un autre laboratoire de l’UL : l’HISCANT-MA (Denis Morin, archéologue minier, porteur du projet). Le projet est consacré à l’Acropole minière de Thoricos (Grèce) : genèse, l’évolution et l’organisation d’un complexe minier/métallurgique fondé sur un gisement Pb/Ag/Cu daté de la fin du Néolithique à l’Antiquité. La publication, prévue pour 2017, est en cours de finalisation ; elle s’appuiera sur une cartographie du karst, sur des lames minces et des analyses chimiques des minerais récoltés dans les galeries.

Mes recherches s’effectuent en collaboration et sous forme de contrats de recherche sur les formations superficielles, en particulier alluviales, et sur le karst. – Datations OSL et ESR des formations alluviales, et du retrait des glaciers vosgiens par cosmonucléïdes en cours). Collaborations avec l’Université de Paris Val de Marne (Stéphane Cordier), de Metz (Benoît Losson), le Liebnitz Institute de Hannover, l’ANDRA, l’École des Mines de Paris (Isabelle Cojan), le Museum d’Histoire Naturelle (Pierre Voinchet), le CRPG (Pierre-Henri Blard), THEMA (A.-V. Walter-Simonet) et le CEREGE (Didier Bourlès). – Recherches en collaboration avec le Laboratoire d’archéologie médiévale de l’Université de Nancy 2 sur le cadre physique de l’anthropisation et les matériaux. – Deux contrats en cours avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Observatoire de l’ANDRA (en collaboration avec la DRAC : exploitations de données LIDAR).

3) Le troisième axe de recherche concerne l’archéologie des paysages et la géoprospective. Ces recherches qui s’effectuent depuis une quizaine d’années sous la forme de contrats avec l’Andra ont pour objet de quantifier la dynamique de l’érosion en vue de l’extrapolation des données vers le futur dans une démarche de Géoprospective autour du concept de stockage de déchets radioactifs en formation géologique profonde (projet Cigéo de Meuse-Haute Marne).

Une dizaine de publications se sont effectuées à l’issue de ce contrat. Une est en cours (pour Geomorphology : Harmand, Cojan, Voinchet, Brulhet…). Elle s’appuiera sur els résultats des datations ESR effectuées par le MNHN sur les alluvions ancienens que j’ai cartographiées dans les vallées ed l’Aisne et de l’Aire.

Le dernier contrat (2012-2016) concerne l’archéologie des paysages et la mémoire pour les génétrations futures. Il s’agit de retrouver à partir de traces archéologiques et géomorphologiques des analogues pour les traces de Cigéo dans le Futur (à 4 échelles temporelles : 1-10 siècles, 1-10 ka, 10-50 ka, 50-500 ka, pour 3 types de paysages : ruraux, forestiers et urbains et pour 2 scénarios d’évolution climatique : évolution naturelle du climat avec des cycles quternaires de 100 000 ans et évolution du climat perturbée par les activités anthropiques et le rejet de CO2). Ce contrat s’est concrétisé par 4 rapports, 3 workshops et un colloque international organisé par la NEA (2014). La poursuite des recherches s’effectuera à partir de décembre 2016 ou de janvier 2017 dans le cadre d’un prochain contrat dans lequel il s’agira d’effectuer une expérimentation sur le plateau du Barrois autour du concept de marqueurs de dimensions pluricentimétriques, très résistants à l’érosion. Ces marqueurs, s’ils étaient enfouis autour des accès aux stockage souterrain de Cigéo, permettraient, aux populations d’un plus ou moins lointain Futur, de pouvoir interpréter correctement les traces d’un stockage de déchets HAVL.

– 2016 : responsable du dossier d’auto-évaluation du Master bi-site de Géographie de l’Université de Lorraine et du dossier d’accréditation pour la mention Géographie Aménagement Environnement Développement

– 2012-2016 : responsable du Master bi-site de Géographie de l’Université de Lorraine et responsable du dossier d’accréditation pour 2013

– 2010-2014 : Directeur du département de géographie (site de Nancy)

– depuis 2013 : Directeur-Adjoint de l’Ecole Doctorale Fernand Braudel – depuis 2012 : Membre élu du Pôle scientifique TELL (Temps-Espace-Lettres-Langues)- depuis 2012 : Membre élu du Collegium Sciences Humaines et Sociales – 2014 : Président d’un comité d’évaluation AERES (Master, vague E)- 2013 : présidence d’un comité de sélection de la 23e section du CNU à l’Université de Lorraine (2 présidences de comités en 2009)- membre des comités de sélection de la 23e section dans les Universités de Nancy 2, de Metz, de Lorraine (2012, 2016), de Reims (4 comités), de Bordeaux 4 (1 comité)- 2006-2012 : Membre du Conseil d’UFR des Sciences Historiques, Géographiques, d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (collège A)- 1997-2004 : Membre du Conseil d’UFR des Sciences Historiques, Géographiques, d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (collège B)- 2011-2015 : membre du CNU (suppléant, collège A) et de 2000 à 2004 inclus (coll. B)- 2008 à 2011 : membre du jury de l’agrégation interne d’Histoire-Géographie

A) Département de Géographie (site de Nancy : Campus Lettres Sciences Humaines) :

1) Licence : (environ 120 HETD en 2015-2016)

– Géographie physique : Géomorphologie, Climatologie, Géographie « zonale »

– Géographie régionale (France, Europe, Chine)

2) Master : (environ 60 HETD en 2015-2016)

– Méthodologie (M1)

– Risques naturels et anthropiques (M1)

– Géomorphologie et paysages (M1/M2)

– encadrement de rapports de stages et de mémoires de recherche (M1/M2)

3) Préparation des concours de l’enseignement (CAPES) (environ 20HETD)

– Cours magistraux en fonction des questions aux concours

– préparation à l’oral (fin d’année universitaire)

B) Département de Géographie (site de Metz : Île du Saulcy)

– Master REGA (parcours du Master Géosciences) : ressources hydrogéologiques des karsts et des formations superficielles (env. 10HETD)

C) Département de Géosciences (site de Vandoeuvre-lès-Nancy)

– Licence : Géomorphologie, formations superficielles et sols (environ 20HETD)

D) Ecole des Mines ou/et Ecole Nationale Supérieure de Géologie

– Excursion scientifique régionale (hydrogéologie et géomorphologie) : 1 journée

Rayonnement

a) Jurys de thèses et d’HDR depuis 2011 :

* Rapporteur de la thèse de :

° Claire Brinon le 14/05/2012 : « Etude de la ressource en eau du site gallo-romain de Grand (Vosges) et de sa gestion antique » Université Pierre et Marie Curie (Paris 6, Ecole doctorale Géosciences et Ressources naturelles).

* Président des jurys de thèse de:

° Mélanie Pateau le 11/12/2014 à l’Université de Paris 7-Diderot : « Dynamique superficielles et gestion des risques de l’arrière-pays du complexe portuaire « Tanger-Med » (Rif septentrional, Maroc) »

° Vincent Fister le 07/12/2012 à l’Université de Metz : « Dynamique des écoulements dans les aquifères calcaires de bas-plateaux : de l’identification à la quantification des types de circulation. Exemple des formations triasiques et jurassiques dans le Nord Est de la France » (école doctorale PIESMES).

° Rachel Jacopin le 15/12/2011 à l’Université de Nancy 2 : « Paysages et pratiques des agriculteurs dans le Sud du Plateau lorrain : logiques d’organisations et effets sur l’environnement »,

* Examinateur dans le jury de la thèse de:

° Marian-Dan BURUIANA le 03/07/2015: « Atmospheric precipitations, water discharge and inundations in the Moldavian plain » à l’Université de Iasi (Roumanie) [vidéoconférence] (thèse en cotutelle : Université de Lorraine / Université de Iasi).

antérieurement à 2011

– 2010 : rapporteur de l’HDR de A. Devos (Université de Reims-Champagne-Ardenne) : « Les conditions d’écoulement des plateaux calcaires de l’Est de la France ». Vol. 1 : mémoire d’habilitation, 303 p ; vol. 2 : annexes (publications) : 257 p. Jury : V. Barbin, A. Marre, Ph. Audra, M.-J. Penven, E. Gille, D. Harmand

– 2005 : rapporteur de la thèse de D. Mansuy (Université de Metz) : « L’eau dans les formations argileuses et calcaires du Trias au sud de la Lorraine (France). Rôle des facteurs du milieu et des lithologies sur les processus de transfert de l’eau. Fonctionnement hydrologique des bassins versants et des cours d’eau. Thèse de Géographie physique ». Université de Metz. Vol. 1 (texte) : 235 p, Vol. 2 : 23 cartes et blocs-diagrammes. Jury : J. Corbonnois, J.-C. Bonnefont, E. Gille, C. Cosandey, D. Harmand

– 2004 : co-encadrement(officieux) de la thèse de 1999 à 2003 * et examinateur de la thèse de S. Cordier et Président du Jury (Université Paris XII) : « Les niveaux alluviaux quaternaires de la Meurthe et de la entre Baccarat et Coblence : étude morphosédimentaire et chronostratigraphique, incidences climatiques et tectoniques ». Thèse de Géographie physique. Université de Paris XII. Volume texte : 287 p, Volume des illustrations : 116 fig., 25 tab., 10 pl. photos. Jury : B. Dumas, J. Vandenberghe, P. Antoine, S. Occhietti, D. Harmand (*: voir publications Cordier et al., 2002a, b, 2003, 2004a, b, 2005, 2006a,b, 2009, 2012a, 2012b, 2014a, 2014b)

– 2003 : examinateur de la thèse de B. Losson (Université de Metz) : « Karstification et capture de la Moselle (Lorraine, France) : vers une identification des interactions ». Thèse de Géographie physique. Vol. 1 (texte) : 510 p, Vol. des planches : 89 pl., Vol. des annexes : 227 p. Jury : J Corbonnois, J.-N. Salomon, Y. Quinif, J.-J. Delannoy, A. Weisrock, D. Harmand

b) Reviews

– pour la revue Quaternaire (décembre 2016) : Morgane LIARD, Hélène TISSOUX et Sandrine DESCHAMPS. Titre de l’article : Les alluvions anciennes de l’OrlÉanais (France, Loiret), une relecture À l’aune de travaux d’archÉologie prÉventive et d’un programme de datations ESR.

pour la revue Physio-Géo (nov.2016) : JOLIVET Joël, CHAPUIS Hervé, RE-BAHUAUD Jordan, GRAILLOT Didier , GUY Bernard et VAN DEN BROECK Erik. Titre de l’article : Évolution de la karstogénèse du bassin d’Issirac (Gard, France) du Crétacé supérieur au Miocène inférieur.

pour le Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège (oct. 2016) : Etienne JUVIGNÉ, Geoffrey HOUBRECHTS, Jean-Marc MARION et Etienne PAULISSEN. Titre de l’article : Les méandres encaissés disparus de la Basse-Meuse (Liège-Visé, Belgique)

pour la revue Echo-Géo (juillet- nov 2016) : Anonyme. Titre de l’article : Potentialités de l’outil LiDAR pour cartographier les vestiges de la Grande Guerre en milieu intra-forestier (bois des Caures, forêt domaniale de Verdun, Meuse)

pour la revue Norois (février 2016) : Anonyme : « Les formations superficielles entre la Loire et le Loir (Sud-Ouest du Bassin parisien) : les enseignements de l’analyse sédimentologique »

pour la Société Géographique de Liège (janvier 2016) : Anonyme : « des terrasses de fond de vallée de la Meuse dans la région de Huy (Belgique) »

pour Quaternaire (janvier 2015) : M. Boulen : « Evolution de l’environnement depuis la fin du Tardiglaciaire dans la plaine de Soupir/Moussy-Verneuil (Aisne, France) : complémentarité des analyses palynologiques en contextes archeologique et naturel ».

pour l’ANR (programmes jeunes chercheurs, édition 2013) : projet CLIMROCK « Monitoring and predicting the impacts of CLIMate change on ROCKfall hazards in periglacial calcareous environments of the French Alps ».

– pour la Société Géographique de Liège (2013) : Anonyme : La pente longitudinale de la terrasse principale de la Meuse revisitée de Seilles à Huy (Belgique)

– pour Quaternaire (janvier 2013) : D. Nenadic, T. Gaudenyi, K. Bogicevic, M. Jovanovic : Stratigraphy and lithology of the Quaternary polycyclic fluvial deposits of the Sava riparian area near Belgrade (Serbia).

– pour Physio-Géo (revue en ligne) (nov. 2012) : A. Devos, L. Chalumeau, N. Bollot, Ch. Sosson, E. Barre, O. Lejeune et G. Gobance : Organisation spatiale de la fracturation de détente mécanique de versant en carrières souterraines. Application aux plateaux des calcaires éocènes du bassin de Paris (2012, vol. VI, 243-262).

– pour Quaternaire (mars 2012) : T. Vigreux, D. Aoustin et A. Koziol : « Evolution de la plaine alluviale du Rhin dans la région du Ried nord : Paléo-environnement et interactions anthropiques depuis l’âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité/haut-Moyen-Âge (Roeschwoog, Bas-Rhin, Alsace) ».

– pour Physio-Geo janvier 2011) : R. Étienne et J.-P. Larue « Mise en évidence par l’étude des minéraux lourds de l’antécédence de la Loire en Sologne (Bassin parisien, France) »

antérieurement à 2011

– pour Quaternaire (juin 2010) : T. Vigreux, D. Aoustin et P. Flotte « Enregistrement sédimentaire et environnement holocène d’une zone humide de la plaine alluviale du Giessen (Ban communal de Scherviller, Alsace, Bas-Rhin) ».

– pour Geologica Belgica (juin 2009) : G. Rixhon & É. Juvigné : Periglacial deposits and correlated processes in the Ninglinspo Valley (Ardenne Massif, Belgium)

– pour Quaternary Science reviews (mai 2009) : G.-J. Vis, C. Kasse, S. Jung, H. Zuur, A. Prick : Late Holocene land-use changes caused sedimentary response in floodplain and shelf environments of the Tagus River (Portugal).

– pour Quaternaire (mars 2008) : J. Lämmermann-Barthel, I. Neeb, M. Hinderer, M. Frechen : Last glacial to Holocene fluvial aggradation and incision in the southern upper Rhine graben : climatic and neotectonic control.

– pour Quaternaire (janvier 2006) : Antonin Genna et Jean-Pierre Capdeville : La capture du Saint-Michel par la Cesse (Hérault, France) au Quaternaire, conséquences géologiques.

– pour la Revue géographique de l’Est (1999) : André Weisrock : « Un précuseur de la géomorphologie : H. Hogard (1808-1880), et la glaciation des Vosges ».

NB : les reviews ayant entraîné un refus ne sont pas mentionnées

c) Expertises scientifiques

– Co-Directeur de la collection « Dynamiques environnementales – À la croisée des sciences » (en collaboration avec Anne-Marie Meyer) aux Presses universitaires de Bordeaux (nouvelle collection) :

début février 2013, à ce titre, expertise pour le comité éditorial de l’ouvrage coordonné par Hervé le Treut (financé par la Région Aquitaine) : Impacts des changements en Aquitaine (2013) : 365 p.

– « Grand témoin » au Colloque de la DREAL Lorraine (paysages et publicité ») le 18 novembre 2014 au centre culturel de l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.

– premier semestre 2013 : coordination d’un numéro spécial de la revue Boreas (articles sur les thèmes du colloque du FLAG de 2012 [avec 3 autres collègues (David Bridgland, Stéphane Cordier, Jef Van Den Berghe)] : « gestion » de la review de l’article de Kees Kasse : Fluvial response to base-level change during the Late Weichselian deglaciation, Ain River, Jura, France.

– Rôle d’expert auprès de l’Antenne lorraine du BRGM (par exemple en 2009 pour la publication de la carte des curiosités géologiques de Lorraine réalisée en partenariat entre le BRGM et l’Académie de Nancy-Metz ou en 2012 à propos du schéma d’extension des carrières pour le département de la Meuse).

– Rôle d’expert (occasionnel) auprès des services de l’Archéologie (INRAP) ou des collectivités territoriales.

– Membre titulaire de la Commission des sites à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

– Membre suppléant de la Commission des sites à la Préfecture des Vosges.

avant 2011

co-responsable scientifique du n° de la revue Quaternaire 20-1 (2009) : les systèmes fluviatiles des bassins versants de la Moselle et du Rhin (France, Allemagne, Luxembourg)

d) invitation dans les Universités étrangères

– 25-25 septembre 2015 : Saarbrücken : workshop destiné aux doctorants de la Grande Région

UniGR – GradUS global (DAAD)-Workshop “New Energies. The Future of Energy at the Interface of Technology, Culture, and Society”. Interdisciplinary Workshop for PhD Students. Co-animation du groupe 5 – Safety and Security (en collaboration avec J.-M. SECA, 2L2S). 24-25 September 2015, Saarland University, Saarbrücken.

  • Mahmoud DIBO (2008) : relations entre la karstification et l’incision des vallées sur les plateaux du Muschelkalk entre Saône et Sarre
  • Kamila BENSAADI (2012) : le risque d’effondrement karstique. dans le Nord-Est du Bassin parisien (en co-direction avec Charles CARTANNAZ, BRGM Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon) (allocataire)
  • Delphine TATARA (2016) : Caractères régionaux de l’architecture de l’habitat dans la Grande Région : la maison individuelle, son impact et son intégration dans le paysage.