BERTRAND Vincent

  • Nom : BERTRAND
  • Prénom : Vincent
  • Email : vincent.bertrand@univ-lorraine.fr
  • N° de téléphone : 03 72 74 32 40
  • Statut : Maitre de conférences

Etudes supérieures en géographie à l’Université Nancy2. Admissible à l’agrégation en 1996. Stage de 3 mois au BDAFU (Bureau Départemental d’Aménagement Foncier et d’Urbanisme au Conseil Général 54 : participation à la réalisation de POS) Stage de 3 mois chez IDEAL (Initiative pour le Développement et l’Action dans le Lunévillois : Association porteuse du Pays : participation au diagnostic de territoire dans le cadre de la réalisation de la charte de Pays). ATER à Nancy2 (2 ans). Thèse de 1996 à 1999 : « Les espaces rurbains en Lorraine : du paysage au système géographique. L’exemple du Lunévillois. » Dir. André HUMBERT). Maitre de Conférences à l’Université Nancy2 depuis 2000. Elu au CEVU de 1990 à 1996. Elu au CA et au CS de 2006 à 2008.

Mes recherches portent sur plusieurs thématiques complémentaires : la rurbanisation, l’étalement urbain et l’urbanisme durable; l’analyse territoriale et la recomposition territoriale ; l’habitat durable, les écoquartiers, et les territoires en transition (TEPOS). Elles s’appuient sur une méthodologie globale reposant sur l’analyse paysagère et systémique. Mes publications récentes concernent les écoquartiers en Europe, l’innovation dans l’habitat et l’urbanisme durable et l’analyse territoriale. Objectif TEPOS : (depuis 2016) initiateur et responsable du programme mené en collaboration avec des collectivités locales lorraines (Pays Terre de Lorraine, Syndicat Mixte du SCoT d’Epinal Cœur des Vosges, Communauté de Communes du Lunévillois), l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire Urbaine Nancéienne et le LOTERR. Le programme vise à accompagner les collectivités et l’agence dans leur projet de territoire dans le cadre de la transition énergétique. Ce partenariat a donné lieu à un cycle de conférences et à la production d’un guide sur le TEPOS au sein du SMSVC.Eco-square® : (depuis 2009) collaboration avec une jeune entreprise nancéienne de promotion immobilière durable, NOVEMIA, et visant à réaliser des programmes immobiliers écoresponsables et à coûts maitrisés. Ce partenariat à permis d’aboutir au concept d’écosquare® dont deux exemplaires sont réalisés à Jarville-la-Malgrange (54). A31Bis : (2014-2015) partenariat avec la DREAL Lorraine et le CEREMA, portant sur l’opportunité de réaliser l’A31Bis, et se traduisant par la mise en place d’un projet tuteuré, de conférences et missions d’expertise.

Co-créateur et responsable depuis 2004 du Master Aménagement des territoires, Reconversions et Risques (AT2R) devenu « Aménagement, Reconversion, Durabilité (ARD) puis Transitions et Aménagement (TRAM). Responsable du D.U. EDUTER (Economie et Aménagement Durable des Territoires) depuis 2010 (réservé à la formation continue).