Nassima Hassani, doctorante au LOTERR, publie dans la revue Bulletin de la Société Géographique de Liège un article qui cherche à évaluer la progression des espaces à forte contrainte thermique et leur dynamique spatiale sur un cycle journalier dans le territoire du Grand Casablanca au Maroc.
L’objectif est de cartographier l’impact des mutations urbaines (étalement urbain, types d’habitat, projet de réaménagement) sur les îlots de chaleur au niveau du sol, par situation radiative d’été (temps clair et calme). Elle s’appuie pour cela sur les données thermiques infrarouges issues des images Landsat 5 TM et 8 OLI/TIRS disponibles entre 1984 et 2019. Cette recherche devrait permettre de cibler les quartiers et villes où collecter des données qualitatives sur le ressenti thermique et les stratégies d’adaptation aux fortes chaleurs des habitants et des acteurs du territoire.
Lire l’article : Dynamique d’urbanisation et thermographies satellitaires en milieu méditerranéen : le cas du grand Casablanca (Maroc)
Contact : nassima.hassani@univ-lorraine.fr